Le garde des Raptors de Toronto Fred VanVleet (23) contre celui des Timberwolves du Minnesota Jordan McLauglin en février 2020. 
Le garde des Raptors de Toronto Fred VanVleet (23) contre celui des Timberwolves du Minnesota Jordan McLauglin en février 2020. 

Le plan de relance de la NBA approuvé par le Bureau des gouverneurs

NEW YORK — Le Bureau des gouverneurs de la NBA a approuvé une formule pour relancer la saison avec 22 équipes, avec comme date provisoire de retour le 31 juillet.

Divers médias ont parlé d’un feu vert donné à 29 contre 1.

La NBA travaille à finaliser un plan complet de redémarrage avec la National Basketball Players Association. Les joueurs tiendraient une réunion virtuelle à ce propos vendredi.

Les deux parties consultent des spécialistes des maladies infectieuses, des experts en santé publique et des représentants gouvernementaux, pour établir un programme rigoureux de prévention et d’atténuation des risques liés à la COVID-19. Cela inclut un protocole pour des tests réguliers et des mesures strictes en lien à la sécurité.

Le tout dépend aussi d’un accord avec Disney pour utiliser Walt Disney World Resort, près d’Orlando, comme site unique pour les matches, l’entraînement et l’hébergement, et ce pour le reste de la saison.

Les 22 équipes seraient les 16 équipes (huit dans l’Est, huit dans l’Ouest) se trouvant en ce moment en position d’accéder aux séries, et les six clubs ayant au maximum six matches de retard vis-à-vis de la huitième place.

Ça représente les 22 meilleurs dossiers de la NBA.

«L’approbation de la formule par le Bureau des gouverneurs est une étape nécessaire vers la reprise de la saison, a dit par communiqué le commissaire de la NBA, Adam Silver.

«La pandémie est un immense défi, mais nous avons espoir de pouvoir terminer la saison de manière sûre et responsable.

«Nous reconnaissons également que la société est ébranlée par les récentes tragédies de violence raciale et d’injustice. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos équipes et nos joueurs pour utiliser nos ressources collectives et notre influence pour aborder ces problèmes de manière très réelle et concrète.»

Les séries se dérouleraient en formule habituelle: quatre rondes et quatre de sept à chaque tour. La finale se terminerait au plus tard le 12 octobre.

Si l’horaire annoncé est maintenu, la loterie en vue du repêchage aurait lieu le 25 août, et le repêchage comme tel le 15 octobre.

La saison régulière 2020-21 se mettrait en branle le 1er décembre, probablement.

L’Est enverrait neuf clubs à Disney, l’Ouest 13.

Les Raptors, les Bucks, les Lakers et les Celtics ont déjà obtenu leur place pour les séries.

Le Heat, les Pacers, les 76ers, les Clippers, les Nuggets, le Thunder et les Rockets ne peuvent glisser hors du portrait des séries.

Les Mavericks sont pratiquement assurés de se qualifier, eux qui ont sept matchs d’avance sur les Grizzlies, actuellement huitièmes.

Les Trail Blazers, les Pelicans, les Kings, les Spurs et les Suns complètent le tableau de départ dans l’Ouest.

Dans l’Est, les Wizards sont l’équipe ajoutée. Ils sont à six matchs des Nets et à 5,5 matchs du Magic, qui se trouvent septièmes et huitièmes.

On peut avancer que l’engouement télévisuel sera énorme. À ce chapitre, Washington et Phoenix comptent parmi les plus gros marchés aux États-Unis.

Bradley Beal, des Wizards, Damian Lillard, des Blazers, et Devin Booker, des Suns, font partie du top 10 des pointeurs de la ligue.

Les Pelicans ont dans leurs rangs Zion Williamson, le premier choix au repêchage l’an dernier.

À la relance, il semble que sept Canadiens y seront dont les Québécois Luguentz Dort et Chris Boucher avec le Thunder et les Raptors, respectivement.

Shai Gilgeous-Alexander (Thunder), Jamal Murray (Nuggets), Kelly Olynyk (Heat), Cory Joseph (Kings) et Dillon Brooks (Grizzlies) sont les autres joueurs du pays.

Chaque équipe jouerait huit matches de classement, choisis parmi ses matchs de la saison régulière restants. À la fin, le top 7 de chaque côté se qualifierait pour les séries.

Si la huitième formation a plus de quatre matches de priorité, elle passe automatiquement en séries, elle aussi.

Mais si la huitième équipe a moins de quatre matchs d’avance sur la suivante, ces deux formations vont lutter pour la dernière place disponible. L’équipe A devrait gagner une fois; l’équipe B devrait signer deux gains en deux occasions.

La NBA a suspendu sa saison le 11 mars.

Le complexe près d’Orlando compte 255 acres et plusieurs arénas qui pourraient accueillir des matchs de façon simultanée.

Il a notamment servi de site hôte pour le Championnat mondial junior de la NBA, au cours des dernières années.

ESPN est détenu en majorité par Disney et est l’un des partenaires de télédiffusion de la NBA.