Cody Eakin est poursuivi par l'attaquant du Canadien Alex Galchenyuk derrière son but.

Le passage à vide du Canadien se poursuit

Le passage à vide du Canadien de Montréal s'est poursuivi, samedi soir, alors qu'il a offert une performance amorphe face aux Stars de Dallas dans un revers de 4-1 en conclusion d'un voyage de quatre parties.
L'entraîneur-chef Michel Therrien avait dit que son équipe méritait un meilleur sort après une défaite de 4-3 face aux Blackhawks de Chicago, vendredi. Cette fois, le Canadien (17-10-2) n'a tout simplement pas été de taille et il a encaissé une sixième défaite en sept matchs (1-5-1).
«(Les Stars) ont connu un bon début de match et on se devait de connaître un match parfait sur le route, ce qui n'a pas été le cas», a mentionné Therrien.
Les Stars (10-12-5) ont bousculé les troupiers de Therrien pendant toute la partie et quand un joueur du Canadien a tenté de riposter physiquement, il s'est souvent retrouvé au cachot et les locaux leur ont fait payer le prix.
«On a pris deux mauvaises punitions en première période, ce qu'on ne pouvait pas faire ce soir à la fin d'un voyage», a ajouté Therrien.
Le résultat a été deux buts en supériorité numérique des Stars, gracieuseté de Tyler Seguin et Cody Eakin. Seguin a ajouté son 21e de la campagne lors d'une situation à quatre contre quatre et Ryan Garbutt a complété la marque dans un filet désert. Kari Lehtonen a été efficace face à l'attaque peu dynamique du Canadien et il a stoppé 16 lancers.
Sven Andrighetto a été le seul à le déjouer, tôt en troisième période. Le jeune Suisse a ainsi fait mouche à sa première sortie dans la LNH, lui qui avait été rappelé des mineures afin de pallier la perte de Lars Eller, blessé la veille à Chicago. Carey Price a cédé trois fois contre 28 tirs.
Le Canadien retrouvera le confort du Centre Bell mardi, quand les Canucks de Vancouver seront de passage. Il s'agira du premier match à domicile de la Sainte-Flanelle depuis le décès de Jean Béliveau. Les funérailles du légendaire no 4 auront lieu le lendemain.
Les Stars se sont imposés physiquement dès le début de la rencontre et le défenseur du Tricolore Mike Weaver a même quitté la rencontre après avoir été cogné solidement par Garbutt le long de la rampe.
Eakin a ouvert le pointage à 11:23, six secondes seulement après le début d'une punition à Alexei Emelin. Il a profité d'une rondelle libre devant le filet pour marquer son sixième but de la saison.
Seguin a doublé l'avance des Stars à 3:09 du deuxième engagement lors d'un avantage de deux hommes. Max Pacioretty était déjà au cachot quand Tomas Plekanec est allé le rejoindre pour avoir donné un solide coup d'épaule à Seguin en voulant être le premier sur la rondelle. Seguin lui a fait payer son indiscipline en touchant la cible sur une remise transversale de Jamie Benn.
Le jeune sensation des Stars est revenue à la charge avec huit secondes à faire au deuxième vingt, deux secondes après que Emelin et Garbutt eurent été chassés. Benn a remporté la mise en jeu à la gauche de Price et Seguin l'a surpris en décochant immédiatement un lancer des poignets.
Si les chances de marquer des visiteurs se comptaient peut-être sur les doigts d'une seule main lors des 40 premières minutes de jeu, le Canadien a fourni un meilleur effort en troisième période.
Parfait jusque-là, Lehtonen a finalement cédé face à Andrighetto après 2:21. Le petit no 58 a bien manié la rondelle afin de surprendre le gardien finlandais du revers et de le priver du blanchissage.