Le Nunavut bat le Québec et gagne un premier match au Tournoi des Coeurs

SYDNEY, N.-É. — L'équipe du Nunavut de la skip Jenine Bodner a écrit une page d'histoire lors de la première séance de jeu au Tournoi des Coeurs, samedi.

Le Nunavut a volé un point au 10e et dernier bout pour vaincre le quatuor québécois de Gabrielle Lavoie 4-3, offrant une première victoire au territoire dans le tableau principal du Championnat canadien de curling féminin.

Lavoie a annulé quatre bouts pour conserver l'avantage de la dernière pierre au 10e bout. Cependant, sa pierre a glissé hors de la maison sur une sortie sur son dernier lancer, offrant un point à Bodner, et la victoire.

Bodner jouait comme première pour le Nunavut au Tournoi des Coeurs en 2016, quand le territoire avait compilé un dossier de 1-2 dans la ronde de qualification. Elle est de retour comme skip, même si elle lance les pierres de deuxième.

La ronde de qualification a été abandonnée l'an dernier, permettant à chaque province et territoire de participer au tableau principal. Le Nunavut avait perdu ses trois matchs de qualification en 2017 et avait compilé un dossier de 0-8 l'an dernier dans le tableau principal.

Dans les autres rencontres présentées lors de la première séance de jeu samedi, la Britanno-Colombienne Sarah Wark a marqué quatre points au 10e bout pour vaincre la Néo-Écossaise Jill Brothers 7-6. L'Ontarienne Rachel Homan a défait la Nord-Ontarienne Krista McCarville 6-4 et l'Albertaine Chelsea Carey a battu la Manitobaine Tracy Fleury 7-6.

En soirée, Jennifer Jones, d'Équipe Canada, a vaincu la Saskatchewanaise Robyn Silvernagle 6-5, tandis que l'équipe «Wild Card» de Casey Scheidegger a écrasé la Yukonnaise Nicole Baldwin 10-2. Suzanne Birt, de l'Île-du-Prince-Édouard, a battu Kelli Sharpe, de Terre-Neuve-et-Labrador, 14-3 et Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest, a eu le meilleur 11-5 face à la Néo-Brunswickoise Andrea Crawford.

Trois séances de jeu sont à l'horaire dimanche. La finale sera présentée le 24 février.