Les meilleurs skieurs et planchiste en style libre de Québec sont réunis en fin de semaine à Stoneham pour le traditionnel party d'après-saison, doublé du tournage d'un film.

Le match des étoiles

Réunir les meilleurs skieurs et planchistes en style libre de Québec relève de l’exploit. C’est ce que les frères Houle réalisent cette fin de semaine à Stoneham, véritable match des étoiles de la glisse qui pourrait bientôt se transformer en compétition-spectacle devant public.

Les médaillés olympiques en slopestyle Laurie Blouin (planche) et Alex Beaulieu-Marchand (ski), le champion sur vidéo aux X Games Frank Bourgeois (planche), Alex Bellemare (ski), Frank April (planche), Émile Bergeron (ski) et bien d’autres, autant de grands maîtres dans leur spécialité acrobatique respective. Planchistes ou skieurs vedettes, en compétition ou en images.

Les voilà à sauter, ensemble, l’immense saut et les rampes aménagés dans le parc XL de Stoneham par Nicolas Houle, le chef des lieux. La station est fermée depuis deux semaines, mais le traditionnel party d’après-saison de nos meilleurs riders bat son plein. Motoneiges, sandwichs, soleil, chiens et enfants, rien ne manque au bonheur d’un samedi après-midi sur neige.

«Il y a une tradition de fin de saison ici qui remonte à une dizaine d’années, alors qu’Emmanuel Camirand s’occupait du parc», explique Jean-François Houle, vétéran skieur respecté et organisateur de l’événement avec son frérot.

«Maintenant, on fait ça plus officiel pour produire avec notre ami Paul Bergeron un projet vidéo qu’on va présenter en septembre pour le lancement de la prochaine saison», explique JF Houle.

Ce film intitulé The Backyard Session, qui évoque le plaisir de jadis à réinventer leur sport dans la cour arrière de la maison, sera lancé dans les festivals spécialisés comme IF3, à Montréal, et High Five, à Annecy, en France. Le Web constituera ensuite la principal plateforme.

Dans les prochaines années, Houle songe à élargir les horizons et convier aussi le public à ce rendez-vous unique.

Le film tourné à Stoneham, intitulé «The Backyard Session», sera lancé dans les festivals spécialisés comme IF3, à Montréal, et High Five, à Annecy, en France.

Une médaillée olympique en pick-up

Seule fille à jouer dans le film, Laurie Blouin se réjouissait de cette réunion amicale où, elle le réalise, son statut a un peu changé depuis cette médaille d’argent ramenée de PyeongChang, en février dernier.

La résidente de Stoneham — elle habite à deux pas de la montagne — arrive de Whistler et étrenne son nouveau pick-up, bien en vue dans le stationnement presque désert. Elle porte aussi encore à la joue gauche une légère cicatrice héritée d’une violente chute subie aux JO, sorte de souvenir de cet inoubliable épisode coréen.

Pas trop loin, Francis «Frank» Bourgeois. Le grand vainqueur de l’épreuve Real Snow des derniers X Games passe inaperçu aux yeux des non initiés. Le planchiste de 27 ans a partagé son hiver entre l’Autriche, les Pays-Bas, l’Islande, le Minnesota et la Californie, avant de rentrer au Québec pour se préparer à retourner travailler sur la construction. Comme tous les étés.

Un autre gars de la Mauricie, Alex Bellemare, a toujours le sourire. «Pas besoin de traverser l’océan pour avoir un si beau saut!» lance celui qui dit maintenant attendre ce moment avec impatience chaque printemps.

Son homonyme et très bon ami Alex Beaulieu-Marchand serait juste là dimanche, parce qu’une séance d’autographes le retenait au Mont-Sainte-Anne samedi. Vrai qu’avec une médaille de bronze olympique au cou, les demandes de la sorte se multiplient. Il a été honoré par sa municipalité, Saint-Augustin-de-Desmaures, plus tôt cette semaine.

Aussi blond que Bellemare, assis à une table à pique-nique avec ses parents et son frère, le tout jeune Éli Bouchard regarde les grands et fait lui aussi quelques bons essais sur les modules de rails.

À 10 ans, ce fils de restaurateurs est déjà un phénomène sur les réseaux sociaux — et en Chine! — à cause de son double saut périlleux arrière en planche réalisé à l’âge de huit ans. Il prépare justement un deuxième record à voir sur sa chaîne YouTube dès lundi.

Planchistes et skieurs vedettes se sont amusés sur les rampes aménagés dans le parc XL de Stoneham.