Tyler Johnson, soulevé par Ondrej Palat, a placé le Lightning en avant 2-1 en milieu de deuxième. Tampa Bay n'a jamais regardé derrière par la suite, égalant la série grâce à un gain de 4-2 contre les Bruins, lundi soir.

Le Lightning se relève de son cuisant échec de samedi

TAMPA — Culbuté 6-2 à la maison 48 heures plus tôt, le Lightning s’est rapidement revelé en l’emportant 4-2 contre les Bruins de Boston, lundi à Tampa.

Brayden Point a été la bougie d’allumage des vainqueurs avec une soirée de quatre points pour permettre à la troupe de Jon Cooper d’égaler cette demi-finale de l’Est. Le troisième match aura lieu mercredi (19h), à Boston.

Avant le match de lundi, Cooper a parlé des séries de 2016 à ses protégés. Cette année-là, le Lightning avait franchi la première ronde en cinq match, comme cette année. Puis, Tampa avait été écrasé dans le premier match de la deuxième ronde, comme cette année, avant de se relever pour remporter quatre victoires consécutives.

«Croyez-moi, ce n’est pas la situation idéale», a dit Cooper au Tampa Bay Times. «Mais je voulais rappeler aux gars qu’on était déjà passés par là.»

C’est ce à quoi sert l’expérience des séries, a souligné Tyler Johnson. «À ce niveau, tu dois t’attendre à surmonter l’adversité», explique l’attaquant. «Tu dois t’attendre à tout. C’est là que le passé peut aider. Nous sommes chanceux d’avoir plusieurs joueurs d’expérience.»

Point a récolté des aides sur les buts de Yanni Gourde (2e), de Tyler Johnson (3e) et d’Ondrej Palat (2e). Il a ensuite confirmé la victoire du Lightning en inscrivant son deuxième des séries dans un filet désert, à 19:34 de la troisième période. L’attaquant de 22 ans totalise huit points depuis le début des séries.

Départ canon

Les joueurs du Lightning avaient eu presque deux fois plus de chances de marquer que les Bruins lors du premier match et ils ont imposé la cadence en début de rencontre, lundi, récoltant les dix premiers tirs de l’affrontement. Les Bruins se sont toutefois ressaisis pour compléter la période à 10-8 au chapitre des lancers et à égalité 1-1 grâce au premier but du défenseur Charlie McAvoy en carrière en séries.

Le Lightning a tout de même limité les Bruins à seulement 20 tirs en direction d’Andrei Vasilevskiy. Torey Krug a marqué l’autre but des Bruins avec un peu plus de quatre minutes à écouler à la troisième période. Brad Marchand a participé aux deux buts des visiteurs, pendant que Patrice Bergeron et David Pastrnak obtenaient une aide chacun. Tuukka Rask a bloqué 27 rondelles.

NOTES : Le défenseur Zdeno Chara a participé à son 111e match de séries, rejoignant Rick Middleton à la quatrième place de l’histoire des Bruins. Patrice Bergeron (109e) partage le sixième rang avec Johnny Bucyk. C’est Raymond Bourque qui trône au sommet, avec 180 matchs, suivis de Wayne Cashman (145) et de Don Marcotte (132)... Avec son 24e but en carrière en séries, Tyler Johnson est maintenant à égalité avec Vincent Lecavalier au troisième rang de l’histoire du Lightning, derrière Martin St-Louis (33) et Nikita Kucherov (27).