Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Le Lightning a triomphé en cinq matchs et il a remporté une sixième série consécutive, après avoir remporté la coupe Stanley en 2020.
Le Lightning a triomphé en cinq matchs et il a remporté une sixième série consécutive, après avoir remporté la coupe Stanley en 2020.

Le Lightning blanchit les Hurricanes 2-0 et remporte la série [VIDÉO]

La Presse Canadienne
Article réservé aux abonnés
Andrei Vasilevskiy était encore à son meilleur lorsque le Lightning de Tampa Bay a l’occasion de mettre fin à une série.

Vasilevskiy a été parfait devant 29 tirs et le Lightning a blanchi les Hurricanes de la Caroline 2-0, mardi soir, pour accéder au carré d’as des séries de la Coupe Stanley.

Pour une troisième série consécutive, Vasilevskiy a blanchi ses adversaires pour aider le Lightning à les éliminer. Il avait stoppé 22 lancers contre les Stars de Dallas en finale de la Coupe Stanley en 2020 et il n’avait rien donné en 29 lancers contre les Panthers de la Floride au premier tour éliminatoire.

Le gardien russe et sa défensive se sont ressaisis après avoir alloué quatre buts en deuxième période lors du dernier match. Il s’agissait d’un troisième jeu blanc en carrière en séries pour le finaliste au trophée Vézina.

Vasilevskiy s’est une fois de plus signalé au PNC Arena. Il n’avait alloué que deux buts en 70 tirs lors des deux premières victoires de la formation de Tampa au domicile des Hurricanes.

Le Lightning a triomphé en cinq matchs et il a remporté une sixième série consécutive, après avoir soulevé la coupe Stanley en 2020. Au prochain tour, les hommes de Jon Cooper croiseront le fer avec les Islanders de New York ou les Bruins de Boston.

«Nous avons beaucoup de confiance en ce groupe, a mentionné l’attaquant du Lightning Brayden Point. J’ai trouvé que nous avons connu une très bonne saison, ce qui nous a permis de bâtir ça. Nos quatre trios vont bien, tout comme nos défenseurs et nos gardiens.»

Point et Ross Colton ont touché la cible pour le Lightning. Alex Killorn a obtenu un point dans un quatrième match consécutif.

Alex Nedeljkovic a retrouvé son filet, après l’avoir cédé à Petr Mrazek lors des deux derniers affrontements, et il a repoussé 23 rondelles.

Superbe manoeuvre

Le but de Point est survenu quelques instants après une superbe manoeuvre. Le joueur de centre du Lightning a accepté une passe de Killorn près du filet et il a ramené la rondelle sur son coup droit avant de revenir du revers pour déjouer Nedeljkovic.

«Ce sont deux joueurs de grands moments qui ont réalisé des jeux importants», a affirmé l’entraîneur-chef Jon Cooper à propos de Point et Killorn.

Le Lightning est passé près d’accentuer son avance en fin de deuxième période. Le capitaine Steven Stamkos a enfilé l’aiguille au même moment que la sirène a sonné. La reprise vidéo a montré que la rondelle avait traversé la ligne rouge seulement quelques dixièmes après la fin de l’engagement.

Colton s’est occupé de réellement doubler l’avance des siens à mi-chemin au troisième vingt. L’attaquant des Hurricanes Steven Lorentz a transporté le disque sur l’aile gauche, mais il a été attendu à la ligne bleue du Lightning. Colton s’est emparé de la rondelle et il a été patient avant de tromper la vigilance de Nedeljkovic du côté rapproché.

Les Hurricanes n’ont pas été en mesure de répliquer.

«Il a réalisé quelques bons arrêts clés, a indiqué le capitaine des Hurricanes, Jordan Staal, concernant Vasilevskiy. Les bons gardiens le font. Il a fait du bon travail pour ne pas gagner du momentum et réveiller la foule.»

C’est une fin de saison frustrante pour les Hurricanes, qui participaient aux séries pour une troisième saison consécutive après une absence de neuf ans. Ils ont gagné le titre de la section Centrale, ce qui constituait leur premier titre de section depuis 2006.

«Il y a un autre niveau que nous devons trouver, a déclaré l’entraîneur-chef des Hurricanes, Rod Brind’Amour. C’est ce qui reste à accomplir.»

Les attaquants Vincent Trocheck et Nino Niederreiter étaient de retour dans la formation des Hurricanes, qui ont éprouvé des difficultés à marquer des buts pendant cette série, si on exclut le quatrième duel.