Samedi, à San José au Costa Rica, Antoine Valois-Fortier a enchaîné les victoires pour terminer sur la plus haute marche du podium.

Le judoka Valois-Fortier redevient champion panaméricain

Absent l’an dernier, Antoine Valois-Fortier a reconquis son titre de champion panaméricain de judo chez les moins de 81 kg, samedi, au Costa Rica.

Opéré à la hanche en décembre 2016, le judoka de Beauport avait dû faire une croix sur une bonne partie de son calendrier 2017, dont les annuels Championnats panaméricains dont il était champion en tire.

Voilà que le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 est remonté sur la plus haute marche continentale deux ans après son triomphe d’avril 2016, à La Havane.

Samedi, à San José, Valois-Fortier a enchaîné les victoires. D’abord aux dépens de l’Argentin Luis Vega, par ippon, ensuite contre l’Américain Jack Hatton, par waza-ari, puis face au Portoricain Adrian Gandia, par ippon, avant de finir le travail en finale contre le Dominicain Medickson Del Orbe Cortorreal, en prolongation de surcroît.

«Ç’a été un combat difficile, plus que je l’avais prévu. Mon adversaire était dans une très bonne journée. Je l’avais déjà battu, mais son niveau a vraiment augmenté. Je l’ai trouvé plus physique et plus complet dans son judo. Je pensais être en mesure de mieux gérer le combat, mais il s’est très bien battu», a expliqué Valois-Fortier dans un communiqué émis par Judo Canada, à propos de son ultime victoire à l’arraché.

«Je suis content du résultat, de ma performance un peu moins. Je pense que j’ai connu de bien meilleures journées. Ce n’était pas ma pire non plus. Je crois par contre qu’il va y avoir des choses à améliorer dans les prochaines semaines», a dit celui qui récoltait une septième médaille en sept participations à cette compétition.

Antoine Bouchard (73 kg), de Jonquière, et Christa Deguchi (57 kg), une Albertaine née au Japon qui représente le Canada sur la scène internationale depuis l’an dernier, avaient aussi triomphé dans leur catégorie respective vendredi, pendant que Catherine Beauchemin-Pinard (63 kg), de Saint-Hubert, obtenait une médaille d’argent. La délégation canadienne rapportera sept médailles du Costa Rica.