Le Duc de Kent aura lieu le lundi 14 septembre.
Le Duc de Kent aura lieu le lundi 14 septembre.

Le Duc de Kent présenté en septembre

Malgré la COVID, la tradition sera respectée au club de golf Royal Québec. Présenté sans interruption depuis 1935, le Tournoi du Duc de Kent aura lieu comme prévu en 2020. Exceptionnellement, l’évènement sera cependant disputé à l’automne au lieu de la mi-juillet comme c’était toujours le cas.

«Le Duc de Kent aura lieu le lundi 14 septembre», a confirmé Mario Bouchard, directeur général chez Club de Golf Royal Québec. «Le tournoi sera disputé sur une journée et au lieu d’accueillir 144 joueurs, il en regroupera 120.»

Pandémie oblige, les organisateurs du 86e Duc de Kent de même que les joueurs et les différents intervenants devront en tout temps assurer le maintien de règles : distanciation physique, hygiène des mains, étiquette respiratoire et mesures d’hygiène avec les outils, les équipements et les surfaces fréquemment touchés. La tenue des compétitions sera réalisée dans le respect des directives établies dans le Guide d’organisation des compétitions de golf. Une mise à jour de ces directives pourra être faite selon l’évolution de la situation et des mesures gouvernementales annoncées d’ici au début des compétitions provinciales.

Golf Québec a indiqué que plusieurs autres mesures seront mises en place afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Les participants seront, entre autres, encouragés à minimiser les arrêts non essentiels et à se rendre directement à leur lieu de pratique sportive. 

Le Duc de Kent sera un des 11 tournois au calendrier de Golf Québec cette année. Un seul autre évènement sera présenté dans la région de Québec, soit le Championnat provincial senior masculin, qui aura lieu les 10 et 11 août au club Grand Portneuf.

En 2019, Émile Ménard avait remporté le Duc de Kent, ce qui lui avait permis de vêtir le veston à carreaux à sa garde-robe. Pour le golfeur du club Pinegrove, il s’agissait d’une deuxième victoire en trois ans à Boischatel.

Calendrier réduit

Dévoilé lundi, le calendrier 2020 de Golf Québec devrait se mettre en branle le 26 juillet avec la présentation du Championnat provincial junior. Suivra ensuite le Championnat provincial amateur masculin, le Championnat provincial amateur féminin, le Championnat provincial junior des filles présenté du 1er au 3 août au club de Lachute. Le calendrier a été réduit en nombre d’évènements, de jours de compétitions et en nombres de joueurs en comparaison des saisons précédentes. Dans plusieurs cas, le mode de qualification pour y participer a d’ailleurs été révisé. Toutes les conditions d’admissibilité seront disponibles sur la page d’information de chaque évènement. L’inscription en ligne devrait être possible à partir du lundi 6 juillet.

À cause de la crise de la COVID, les terrains de golf du Québec avaient dû repousser l’ouverture de leurs installations au 20 mai. «L’engouement est présent dans les clubs de golf. La situation pandémique s’améliore grandement et le gouvernement déconfine le secteur des sports et loisirs plus rapidement que prévu, il est donc possible pour Golf Québec de revoir son calendrier d’activités. Il est primordial pour notre organisme d’offrir à ses membres et ses jeunes athlètes des activités de nature compétitive pour qu’ils poursuivent leur développement et, du même coup, assurer la continuité des traditions de Golf Québec. Ceci, bien évidemment, en tout respect des mesures gouvernementales prescrites», souligne Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de la fédération provinciale, dans un communiqué.