Olivier Crête-Belzile est atteint d’un lymphome hodgkinien nodulaire.
Olivier Crête-Belzile est atteint d’un lymphome hodgkinien nodulaire.

Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Olivier Crête-Belzile souffre d’un cancer

Le défenseur du Phoenix de Sherbrooke Olivier Crête-Belzile est atteint d’un lymphome hodgkinien nodulaire, a annoncé le club de la Ligue de hockey junior majeur du Québec lundi.

Crête-Belzile a été diagnostiqué de la maladie en janvier dernier, une nouvelle qui a eu «une onde de choc» dans le vestiaire du Phoenix. À la suite de plusieurs discussions et de nombreux suivis médicaux, il a été convenu que le patineur de 19 ans pourrait terminer sa saison avant d’entreprendre ses traitements, ce qui se fera au courant de la semaine.

Le Phoenix a décidé de ne pas rendre publique la nouvelle avant ce lundi par respect «pour le #44 et sa famille». Crête-Belzile souhaitait pouvoir terminer sa saison avant que la nouvelle soit connue de tous.

«Apprendre qu’Olivier était atteint d’un cancer a créé une onde de choc à tous les niveaux de l’organisation, a déclaré le directeur général du club, Jocelyn Thibault. Olivier s’est montré fort et résilient à travers cette nouvelle. Il souhaitait de tout coeur terminer la saison avec son équipe, chose qu’il a pu faire avec l’accord de son médecin traitant.

«Tous ceux qui connaissent Olivier savent qu’il est un jeune homme réservé et extrêmement déterminé. C’est un honneur pour nous de pouvoir compter sur un joueur comme lui. Cette histoire aura marqué l’équipe et l’aura rapprochée.»

Par respect pour Crête-Belzile et sa famille, le Phoenix n’émettra aucun commentaire.

À sa troisième saison avec le Phoenix, Crête-Belzile a marqué un but et ajouté 13 aides en 54 rencontres.