Le CIO et le comité organisateur répètent depuis l'annonce du report des JO il y a cinq mois que ceux-ci commenceront le 23 juillet 2021.
Le CIO et le comité organisateur répètent depuis l'annonce du report des JO il y a cinq mois que ceux-ci commenceront le 23 juillet 2021.

Le comité organisateur et le CIO tentent de dissiper les doutes entourant les JO

Stephen Wade
Associated Press
TOKYO - Le Comité international olympique et le comité organisateur japonais tentent de convaincre le public que les Jeux olympiques d'été de Tokyo, qui ont été reportés à l'an prochain, auront lieu malgré la pandémie de COVID-19.

Le directeur général du comité organisateur, Toshiro Muto, a mentionné la semaine dernière que les JO pourraient être présentés même s'il n'y a pas de vaccin contre le coronavirus. Plus tôt cette semaine, John Coates, un membre du CIO qui supervise les opérations aux JO de Tokyo, a déclaré que l'événement pourrait avoir lieu malgré la pandémie.

Coates devrait participer à une réunion virtuelle mercredi avec le comité exécutif du CIO. Il devrait présenter un aperçu optimiste des JO de Tokyo.

Scepticisme

Plusieurs sondages récents ont démontré que les Japonais et la communauté d'affaires sont sceptiques quant à la tenue des JO.

«Nous pouvons vous assurer que le CIO est totalement dévoué à la présentation de la 32e olympiade l'an prochain à Tokyo, a évoqué le porte-parole du comité organisateur Masa Takaya mardi. Nous avons commencé à développer notre plan de match.»

La ville, le gouvernement et les dirigeants du comité organisateur se sont réunis la semaine dernière, dans le cadre de la première d'une série de rencontres qui visent à élaborer des mesures pour endiguer la COVID-19. Le Japon a rapporté environ 1350 décès associés au coronavirus.

Les comités développeront des plans pour d'éventuelles quarantaines, l'arrivée des athlètes au Japon, les tests de dépistage de la COVID-19, les mesures de sécurité aux divers stades, la lutte au coronavirus dans le Village des athlètes et les enjeux d'immigration. Ils étudieront aussi la possibilité d'accueillir des spectateurs, qu'ils soient japonais ou non.

Le CIO et le comité organisateur répètent depuis l'annonce du report des JO il y a cinq mois que ceux-ci commenceront le 23 juillet 2021. Ils avaient adopté la même approche en mars, quelques semaines avant le report des JO.

Les détails entourant le déroulement des JO doivent être connus vers la fin de l'année, ou au début de 2021.