Le cycliste belge Greg Van Avermaet, champion olympique en titre

Le champion olympique participera aux GPCQM

MONTRÉAL — De nombreuses têtes d’affiche participeront aux Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) qui se dérouleront les 7 et 9 septembre.

À deux semaines de l’événement, les 18 équipes de la série et les trois formations invitées (Israël Cycling Academy, Rally Cycling et l’équipe nationale du Canada) ont dévoilé leurs effectifs. Au total, 147 coureurs de 28 nationalités différentes prendront le départ de ces deux épreuves nord-américaines de l’UCI WorldTour.

Parmi eux se retrouvera Greg Van Avermaet (photo, BMC Racing), le champion olympique en titre qui a également triomphé à Montréal en 2016 et qui compte quatre podiums à Québec depuis 2012. Simon Gerrans (BMC Racing), qui mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison, sera également sur la ligne de départ, tout comme Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Robert Gesink (Lotto NL-Jumbo), Rui Costa (UAE Team Emirates) et Tim Wellens (Lotto Soudal).

«J’aime ces deux courses, qui sont chaque année parmi mes principales de la fin de saison», a déclaré Van Avermaet.

De plus, les GPCQM compteront sur le plus fort contingent de coureurs canadiens depuis leur création il y a neuf ans, avec 16 représentants du Canada, dont les Québécois Hugo Houle (Astana Pro) et Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy).

«Nous avons la chance d’accueillir cette année encore un plateau de très haut niveau», a mentionné Leblanc. «Les coureurs connaissent la valeur de nos courses et savent que ce sont des lignes importantes sur un palmarès. Nous sommes heureux de compter parmi nous de nombreux coureurs canadiens. Cela prouve la valeur de notre cyclisme.»