Brock McGinn a porté le coup de grâce au Canadien en déjouant Carey Price à 14:51 en troisième période. À l’autre bout de la patinoire, Cam Ward bloquait 27 tirs, permettant aux Hurricanes de blanchir les hommes de Claude Julien par la marque de 2-0.

Le CH blanchi 2-0 par les Hurricanes

RALEIGH — Le match a été moins fou, mais le résultat a été le même. Une semaine après avoir perdu 6-5 contre les Hurricanes, le Canadien a de nouveau perdu contre la Caroline, jeudi, cette fois au pointage de 2-0.

«Ce n’est pas un manque d’effort», a estimé l’entraîneur-chef Claude Julien. Mais quand vous ne gagnez pas beaucoup de mises au jeu [79 % en faveur de la Caroline], vous devez toujours essayer de reprendre la rondelle. Au fil de 60 minutes, ça fait une différence.»

Julien aimerait par ailleurs voir un peu plus de hargne de ses protégés. «Il faut avoir davantage l’énergie du désespoir. C’est tannant de ne pas sortir gagnants de matchs serrés comme ça.»

Pour un club affichant 33,8 tirs par match, en moyenne, le Canadien a très très peu défié Cam Ward au premier vingt. Il a fallu près de 15 minutes pour qu’on voit un premier tir officiel des visiteurs, celui de Victor Mete. Ils n’ont finalement tiré que sept fois en première période, tout comme les Hurricanes.

Brett Pesce a donné les devants 1-0 aux Hurricanes en début de deuxième tiers. Marcus Kruger a remporté une mise au jeu et Elias Lindholm a glissé le disque à la pointe à Pesce, dont le tir frappé lui a valu un premier but cette saison.  Brock McGinn a mis la touche finale au match à 14:51 en troisième période, en inscrivant son huitième de la campagne en profitant d’une belle passe du revers de Justin Williams.

«Nous devons trouver comment créer plus d’attaque», a soutenu le capitaine Max Pacioretty. Il faut mieux anticiper les jeux... je ne sais pas si c’est une question de chimie ou autre chose, mais nous devons trouver des façons de générer plus d’occasions.»

Une première pour Ward

Carey Price a bloqué 27 tirs pour le CH, qui subissait un troisième revers d'affilée. Quant à Ward, il a stoppé 27 rondelles pour signer un deuxième jeu blanc cette saison, un 27e en carrière, mais son premier en 36 matchs contre le CH. «Il [Ward] a été de loin le meilleur joueur sur la glace ce soir», a estimé Pesce.

C’était la troisième fois de la saison que Ward avait le dessus sur Price. «Carey Price est un gardien de premier plan. Je savais qu’il reviendrait en force et que je devrais encore faire mieux que lui»,  a analysé le vétéran portier. 

Les Hurricanes, qui disputaient jeudi le deuxième de huit matchs consécutifs à la maison, sont maintenant à égalité avec les Flyers au huitième rang. «On doit garder l’œil sur le classement et se comporter comme si les séries étaient déjà commencées», estime Ward. «On se doit de bâtir un certain momentum devant nos partisans et récompenser ceux qui viennent avec des victoires.» 

Le CH va disputer deux matchs en après-midi à domicile cette fin de semaine : contre les Ducks d’Anaheim samedi, puis face aux Sénateurs d’Ottawa dimanche. 

5 moments-clés du match

Danault recommence à s’entraîner

Inactif depuis le 13 janvier, Phillip Danault est de retour sur patins.

Aux prises avec des symptômes liés à une commotion cérébrale, le joueur du centre du Canadien a recommencé à patiner en solitaire au cours des derniers jours.

Vendredi matin, il est demeuré sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard pendant environ 30 minutes, avant que ses coéquipiers ne s’entraînent en prévision du match de samedi après-midi face aux Ducks d’Anaheim.

Danault est au rancart depuis qu’il a été atteint à la tête par un violent tir du défenseur Zdeno Chara, des Bruins de Boston, lors d’un match disputé au Centre Bell.

Lors de son point de presse, Claude Julien a précisé que Danault avait patiné il y a deux jours et qu’il avait pris congé jeudi. Si tout va bien, a ajouté Julien, Danault patinera samedi matin.

L’entraîneur-chef du Canadien n’est toutefois pas en mesure d’avancer une date pour son retour à l’entraînement avec ses coéquipiers.

Julien a aussi fait savoir que le défenseur Shea Weber ne portait plus de botte de marche au pied gauche, et qu’il avait repris l’entraînement hors glace. On ignore encore à quel moment il pourra de nouveau chausser les patins.

Par ailleurs, Julien a annoncé que Antti Niemi sera le gardien partant contre les Ducks. Carey Price affrontera les Sénateurs d’Ottawa, dimanche.

Niemi en sera à son sixième match avec le Canadien. Ce sera son quatrième départ depuis son arrivée avec le Tricolore et son premier au Centre Bell.