Le gain donne à Carey Price le 23e rang de l’histoire pour les victoires chez les gardiens, avec 335. Il détrône ainsi Cam Ward.
Le gain donne à Carey Price le 23e rang de l’histoire pour les victoires chez les gardiens, avec 335. Il détrône ainsi Cam Ward.

Le Canadien inflige un revers de 3-1 aux Canucks

VANCOUVER — Tomas Tatar a dénoué l’impasse tôt en troisième période et le Canadien de Montréal a filé vers un gain de 3-1 face aux Canucks de Vancouver, mardi.

Tatar a marqué à 1:51 avec Jake Virtanen au cachot, pour avoir dardé Phillip Danault. Le Slovaque a enfilé l’aiguille à chacun de ses quatre derniers matches.

Pendant l’avantage, Danault a réussi la passe clé en chutant, peu après avoir saisi une passe du revers de Brendan Gallagher, près de la rampe.

Danault a contribué à six buts depuis sept matchs.

Shea Weber a ajouté un but d’assurance à 3:25 de l’embouchure droite, à la suite d'une passe de Joel Armia.

Nick Cousins a obtenu l’autre filet du Canadien, qui méritait un quatrième gain en cinq matches.

Carey Price a fait 38 arrêts. Le natif de la Colombie-Britannique a une fiche de 7-2-1 en carrière à Vancouver.

Le gain donne à Price le 23e rang de l’histoire pour les victoires chez les gardiens, avec 335. Il détrône ainsi Cam Ward.

Le Canadien sera de retour en action jeudi, à Calgary.

Ce sera le deuxième de sept matches d’affilée à l’étranger, jusqu’au 31 décembre. Le Tricolore jouera aussi à Edmonton, Winnipeg, Tampa, Sunrise et Raleigh.

Le public du Centre Bell va retrouver ses favoris le 2 janvier, face au Lightning de Tampa Bay.

Adam Gaudette a été le buteur des Canucks, qui perdaient un troisième match de suite.

Effectuant un cinquième départ d’affilée, Jacob Markstrom a bloqué 27 tirs.

Gaudette a marqué en avantage numérique au premier vingt, mais Cousins a répliqué en deuxième période.

Gaudette a réussi un septième but cette saison avec 1:39 à écouler au premier engagement. Tatar était au cachot pour avoir fait trébucher.

Gaudette a fait mouche avec un tir des poignets dans le haut du filet, à partir du cercle droit. Les Canucks venaient de remporter une bataille pour le contrôle du disque, le long de la rampe.

La supériorité des Canucks est passée près de prendre une autre tournure. Peu après qu’elle ait débutée, Danault a profité d’un revirement pour refiler à Artturi Lehkonen, qui a décoché un tir menaçant.

Cousins a égalé le score en marquant un cinquième but à 8:05 au deuxième tiers, aidé de Max Domi. Ce dernier a été patient lors d’un trois contre deux puis sa courte passe, directement vers l’avant, a mené à la réussite de Cousins. L’Ontarien de 26 ans inscrivait un troisième but à ses six derniers matches.

Armia a aussi été complice, récoltant ainsi un 100e point dans la Ligue nationale.

Dans la deuxième minute de la rencontre, Nick Suzuki a bien manœuvré pour donner la chance à Jeff Petry d’y aller d’un bon tir. Quelques minutes plus tard, Weber a raté de peu avec un tir bas.

Le Tricolore a été puni une première fois quand Nate Thompson a donné de la bande, en milieu de première période.

Dès la première minute de jeu du deuxième tiers, J.T. Miller a menacé avec un tir du revers à bout portant, mais Price a fait l’arrêt. Dans la septième minute, Miller a été frustré de nouveau, au terme d’une brève échappée.

Buts refusés

Quarante-cinq secondes après le but de Cousins, un filet a été refusé aux Canucks, pour cause de hors-jeu.

Avec 5:56 à jouer en période médiane, c’est le Canadien qui a vécu une frustration du genre, car on a décidé que Lehkonen a nui au travail du gardien. Armia avait converti une rondelle libre.