Zack Aston-Reese a marqué contre Carey Price dans la victoire des Penguins.
Zack Aston-Reese a marqué contre Carey Price dans la victoire des Penguins.

Le Canadien encaisse un cinquième revers de suite, 3-2 face aux Penguins

MONTRÉAL — Le Canadien a encaissé un cinquième revers consécutif par un écart d’un seul but et cette fois, à la suite d’un but controversé.

Brandon Tanev a inscrit le but vainqueur après 1:49 de jeu en prolongation et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu le Canadien de Montréal 3-2, samedi soir au Centre Bell.

Teddy Blueger a profité d’un changement au mauvais moment de Nick Suzuki pour lancer une attaque à deux contre un. Carey Price a réussi l’arrêt, mais Tanev a profité du retour pour faire bouger les cordages.

Les arbitres ont consulté la reprise vidéo, croyant peut-être que Blueger avait nui au travail de Price, mais le but a vite été accordé.

«Je l’ai dit plus tôt cette saison, que ce soit une contestation de l’entraîneur ou une reprise officielle, c’est 50-50, a dit l’entraîneur-chef du Canadien, Claude Julien, au sujet des consultations vidéo en cas d’obstruction contre le gardien. Je ne sais pas pourquoi le but a été accordé. Je ne peux donc pas faire de commentaire là-dessus.»

Artturi Lehkonen a réussi un doublé pour le Canadien (18-17-7). Price a stoppé 34 lancers.

«(Price) a vraiment bien joué et c’est probablement grâce à lui si c’était 1-1 après la première période, a mentionné Julien. Je crois que nous avons parfois pris de mauvaises décisions avec la rondelle. Ç’a donné des chances de marquer aux Penguins et ça nous a coûté la victoire à la fin. C’est ce qui est décevant présentement, parce que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être alerte mentalement.»

Embauché la veille, le vétéran Ilya Kovalchuk n’était pas en uniforme pour le Canadien.

Zach Aston-Reese et Bryan Rust ont aussi marqué pour les Penguins (25-11-5). Blueger a récolté deux aides et Matt Murray a repoussé 26 tirs.

Le Canadien a lancé le bal après 8:42 de jeu, quand Lehkonen a inscrit son premier but de la soirée au terme d’une belle séquence commencée par Suzuki et Max Domi.

Domi récoltait ainsi au moins un point dans un neuvième match de suite.

L’annonceur-maison n’avait pas terminé d’annoncer le but de Lehkonen quand Price s’est signalé en frustrant Tanev en échappée.

Cependant, les Penguins ont créé l’égalité quelques instants plus tard, seulement 46 secondes après le but de Lehkonen. Les visiteurs ont profité d’un revirement de Jesperi Kotkaniemi pour contre-attaquer et Aston-Reese a touché la cible lorsqu’il s’est présenté seul devant Price.

Domi a connu un match occupé, et pas seulement en raison de ses bons coups à l’attaque. Domi a aussi jeté les gants devant le défenseur Marcus Pettersson, croyant que ce dernier lui avait donné un coup de genou.

Les Penguins ont menacé à quelques reprises en avantage numérique en fin de première période, mais Price a gardé le fort.

Lehkonen a récompensé son gardien en redonnant les devants au Tricolore après 3:37 de jeu en deuxième période, à la suite d’un bel effort individuel.

Le reste de la deuxième période a été essentiellement l’affaire des Penguins, mais ils se sont chaque fois butés à Price.

Acquis deux jours plus tôt des Sabres de Buffalo, le défenseur montréalais Marco Scandella est passé à quelques centimètres de creuser l’écart après 4:35 de jeu en troisième période. Son lancer frappé a toutefois atteint le poteau.

Les Penguins ont profité de ce coup de chance en créant l’égalité 2-2 seulement 49 secondes plus tard. Rust a profité d’un bond favorable de la bande après un tir hors-cible et a pu tirer dans un filet ouvert.

Lehkonen a obtenu une occasion en or de compléter son tour du chapeau, quand il s’est échappé en infériorité numérique avec un peu moins de huit minutes à faire. Murray a toutefois réussi l’arrêt.

Tanev a finalement tranché en prolongation.

Le Canadien reprendra le collier lundi, quand il accueillera les Jets de Winnipeg. Il rendra visite aux Red Wings de Detroit, mardi.

Échos de vestiaire

Le montréalais Marco Scandella a vécu de belles émotions à son premier match dans l’uniforme du Canadien:

«C’est un rêve qui se réalise. Les émotions vécues aujourd’hui étaient vraiment spéciales. C’est certain que j’aurais voulu les deux points, mais jouer tous les matchs à domicile au Centre Bell, ce sera vraiment spécial pour moi. (...) Je regardais parfois dans les estrades. Le monde ici à Montréal est vraiment passionné de hockey. C’est agréable d’avoir des partisans comme ça.»

Artturi Lehkonen n’avait pas la tête à la fête malgré sa performance de deux buts:

«C’est toujours une belle sensation de marquer, mais présentement, ce n’est pas agréable. J’aurais pu en marquer un troisième. J’ai obtenu quelques occasions, mais je n’en ai pas profité.»

Phillip Danault croyait que le but vainqueur de Brandon Tanev allait être annulé:

«Je pense qu’il y a eu un contact, mais ce sont les arbitres qui prennent la décision. Je ne comprends pas toutes les règles. Selon moi, (Teddy Blueger) a nui au gardien. (...) Nous aimerions que les règles soient un peu plus claires. C’est frustrant.»