Connor McDavid a frappé la rondelle au vol et l'a envoyée dans le filet pour donner la victoire au Canada en prolongation contre la Lettonie.

Le Canada vient à bout de la Lettonie en prolongation

HERNING — Connor McDavid a touché la cible en prolongation, permettant au Canada de vaincre la Lettonie 2-1, lundi, au Championnat du monde de hockey.

McDavid a procuré la victoire au Canada après 46 secondes de jeu en supplémentaire en frappant son propre retour au vol pour battre le gardien Kristers Gudlevskis, qui était étendu sur la patinoire.

«Nous savions ce qu’ils allaient tenter de faire, qu’ils nous offriraient une solide opposition, a dit McDavid. Ils ont bien bloqué le centre. Mais nous avons trouvé un moyen de gagner.»

Anthony Beauvillier a aussi marqué pour le Canada, tandis que Kristians Rubins a répliqué pour la Lettonie.

«Leur gardien a connu tout un match, a dit Beauvillier. Nous devons trouver un moyen d’être meilleurs, nous devons trouver un moyen d’être parfaits. Nous n’avons pas été parfaits ce soir.»

Gudlevskis a repoussé 31 tirs. À l’autre bout de la patinoire, Darcy Kuemper a stoppé 14 lancers.

Le Canada, occupe le troisième rang du groupe B avec 12 points, s’est assuré d’une participation aux quarts de finale. Les États-Unis dominent le groupe avec 16 points, trois de plus que la Finlande.

Les représentants de l’unifolié termineront la phase préliminaire en affrontant l’Allemagne, mardi (10h).

L’attaquant Kyle Turris a été ajouté à la formation canadienne à la suite de l’élimination des Predators de Nashville dans les séries de la Coupe Stanley, mais il n’était pas en uniforme face à la Lettonie. Il pourrait affronter les Allemands. Pierre-Luc Dubois a aussi raté le duel de lundi en raison d’une blessure au bas du corps. Son état de santé sera réévalué de manière quotidienne.