Meaghan Benfeito, une double médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a conclu sa demi-finale en cinquième place. Elle a notamment commis une grosse erreur à son troisième plongeon, obtenant une maigre note de 14,85.

Le Canada à court du podium à la Série mondiale de plongeon de Montréal

MONTRÉAL — Meaghan Benfeito et Celina Toth n’ont pas réussi à se qualifier pour la finale du 10 mètres, samedi, et le Canada a terminé à court du podium lors de la deuxième journée de compétition de la Série mondiale de plongeon de Montréal.

Benfeito, une double médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, a conclu sa demi-finale en cinquième place. Elle a notamment commis une grosse erreur à son troisième plongeon, obtenant une maigre note de 14,85.

«Je ne me suis pas bien regroupé et je n’ai pas assez serré ma position, a déclaré Benfeito. Ma main a glissé à l’entrée, quand je devrais ouvrir mon corps. Je ne commets pas cette erreur souvent, mais ça peut arriver. C’est triste et ça fait mal.»

Benfeito avait remporté la médaille de bronze lors du dernier arrêt des séries mondiales, à Pékin, le 9 mars. Elle avait gagné la médaille d’argent à Sagamihara, au Japon. Benfeito se retrouvait à égalité au deuxième rang avec la Chinoise Ren Qian au classement général des séries mondiales.

«Ça faisait longtemps que je n’avais pas raté un plongeon de la sorte, a ajouté Benfeito. Si tu en rates un, tu reçois un pointage de quatre. C’est une claque au visage, mais tu apprends plus quand tu perds.»

La Chine a mis la main sur les médailles d’or et d’argent lors de la finale féminine du trois mètres, grâce à Lu Wei et Si Yajie, respectivement.

Toth a quant à elle terminé sixième de sa demi-finale.

Le Montréalais Philippe Gagné a lui aussi pris le sixième rang au trois mètres, mais du côté masculin.

Le Chinois Xie Siyi a obtenu une deuxième médaille d’or dans cette discipline après avoir décroché l’argent à Pékin. Le Britannique Jack Laugher et le Chinois Cao Yuan ont complété le podium.

«Notre objectif aujourd’hui était de prendre part à la finale, a dit Gagné. C’est une compétition relevée, mais dans l’ensemble, je suis heureux. C’est loin d’être mon meilleur résultat, mais je crois avoir pu offrir une bonne performance.»

François Imbeau-Dulac a terminé cinquième de sa demi-finale.

Benfeito et Nathan Zsombor-Murray ont fait équipe pour s’octroyer le cinquième échelon à l’épreuve du 10 mètres synchro mixte.

Les activités prendront fin dimanche, avec l’épreuve masculine du 10 mètres, l’épreuve féminine du trois mètres et les compétitions de trois mètres synchro mixte.