Ils ont reçu 95,44 points pour leur programme libre. Au total, leur note de 159,46 les a fait glisser de trois rangs par rapport à leur onzième place provisoire, suite au programme court de vendredi.

Le bronze pour Weaver et Poje aux Mondiaux

ASSAGO — Les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont mérité le bronze en danse sur glace aux championnats mondiaux de patinage artistique, samedi.

Troisièmes après le programme court avec 78,31 points, les Ontariens ont obtenu une note de 114,04, pour un total de 192,35 points.

Deux autres Ontariens, Piper Gilles et Paul Poirier, ont terminé en sixième position.

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont triomphé avec 207,20 points, devant les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue, qui ont recueilli 196,64 points.

Carolane Soucisse et Shane Firus, également du Canada, ont fini en 14e place à leurs premiers Mondiaux chez les seniors. Elle est de Châteauguay, lui de Vancouver.

Ils ont reçu 95,44 points pour leur programme libre. Au total, leur note de 159,46 les a fait glisser de trois rangs par rapport à leur onzième place provisoire, suite au programme court de vendredi.

Soucisse et Firus ont dansé sur les versions en duo de Tony Bennett et de Lady Gaga des chansons I Won’t Dance d’Oscar Hammerstein et Cheek to Cheek d’Irving Berlin.

«Nous nous attendions à obtenir de meilleures notes, mais si nous regardons notre performance, ce n’était pas aussi solide que nous l’aurions voulu, a commenté Soucisse. Mais les petites erreurs n’ont pas paru beaucoup, alors je crois que nous avons fait une bonne impression. C’était ça l’objectif général.»

D'autres améliorations

Plus tôt samedi, Nathan Chen a complété six quadruples sauts, améliorant son score du programme libre olympique en route vers la victoire chez les hommes.

Dans le dernier groupe, seul l’Américain de 18 ans n’a pas chuté.

Deuxième sur le podium à Pyeongchang, le Japonais Shoma Uno a de nouveau remporté l’argent, malgré trois lourdes chutes.

Le Russe Mikhail Kolyada a obtenu le bronze, malgré deux chutes.

Chen est le premier Américain à être couronné lors de Mondiaux depuis 2009, quand l’honneur est allé à Evan Lysacek.

Bon pour 219,46 points, son programme libre a porté son total à 321,40, soit près de 50 points de plus qu’Uno.

Le Canadien Keegan Messing s’est classé huitième.