La dernière présentation du 10 km de l’Université Laval, en 2019
La dernière présentation du 10 km de l’Université Laval, en 2019

Le 10 km de l’Université Laval annulé

Ian Bussières
Ian Bussières
Le Soleil
L’Université Laval a annoncé jeudi qu’elle annulait l’épreuve du 10 km de l’Université Laval, qui devait avoir lieu dimanche, afin de se conformer aux consignes de la direction de la santé publique. Malgré l’annulation, les coureurs Charles Philibert-Thiboutot et Jean-Simon Desgagnés tenteront quand même de battre le record québécois sur 5 km dimanche matin sur le parcours prévu pour la course.

La décision d’annuler ce qui est le plus vieil événement à avoir lieu sur le campus a été prise en raison du passage de la Capitale-Nationale au niveau d’alerte jaune en raison de la hausse importante du nombre de cas de COVID-19 dans la région. La direction de la santé publique avait demandé mardi aux organisations, groupes et personnes des régions concernées de reporter ou d’annuler les activités non essentielles par mesure de vigilance et de précaution afin de contribuer à la lutte contre le virus.

L’organisation de la course avait pourtant mis en place en août une kyrielle de mesures pour que l’épreuve puisse avoir lieu pour une 51e année et afin de s’assurer de la sécurité des participants. Le nombre de participants avait été limité et les départs devaient se faire par vagues de 50 coureurs au maximum. Le parcours avait aussi été modifié et limité au campus pour un meilleur contrôle des règles de distanciation physique. Des mesures importantes de désinfection avaient aussi été mises en place. 

Malgré tout, l’organisation a changé son fusil d’épaule et a finalement opté pour la solution qui lui semblait le plus socialement responsable dans le contexte actuel. Tous les participants des épreuves de 1km, 5km et 10km  verront leurs inscriptions reportées à l’an prochain. Un remboursement complet sera également possible.

Quant au choc Philibert-Thiboutot-Desgagnés pour le record québécois des 5km sur route, il aura tout de même lieu dimanche à 8h55, mais les deux coureurs seront les seuls en piste et l’Université Laval invite les personnes intéressées à suivre la course sur son site web et précise que les spectateurs ne sont pas invités à se rendre sur le parcours.