Laurent Dubreuil

Laurent Dubreuil termine neuvième au 1000 m en longue piste à Minsk

MINSK, Biélorussie — Le Québécois Laurent Dubreuil s'est contenté de la neuvième place au 1000 m, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Minsk.

Dubreuil, de Lévis, a complété la distance en une minute et 10,282 secondes, accusant ainsi un déficit de 1,28 seconde sur l'éventuel vainqueur, le Hollandais Thomas Krol.

Le Chinois Zhongyan Ning s'est adjugé la médaille d'argent, à 0,21 seconde de Krol, et le podium a été complété par le Hollandais Kjeld Nuis.

Le coéquipier de Dubreuil, David La Rue, de Montréal, a conclu la compétition au 16e échelon.

Dubreuil, de Lévis, tentait de décrocher une deuxième médaille en autant de jours, après avoir gagné la médaille de bronze la veille lors du sprint masculin en compagnie de ses coéquipiers Gilmore Junio, de Calgary, Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, et La Rue.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, a elle aussi été incapable de grimper sur le podium pour une deuxième journée d'affilée. Après avoir acquis le bronze vendredi lors du 3000 m, Blondin a dû se contenter de la 12e place sur 1500 m.

L'épreuve a été remportée par la légendaire patineuse hollandaise Ireen Wüst, devant la Russe Yekaterina Shikhova et l'Américaine Brittany Bowe, dans l'ordre.

Enfin, au 500 m féminin, Marsha Hudey, de White City, en Saskatchewan, a percé le top-10 en finissant huitième. Sa coéquipière Kaylin Irvine, de Calgary, a suivi au 16e échelon.

La Russe Olga Fatkulina a triomphé en établissant au passage un nouveau record de piste en 37,920 secondes. Sa compatriote Daria Kachanova a terminé deuxième, à deux centièmes de seconde, et la Japonaise Nao Kodaira a obtenu le bronze.

La Coupe du monde de Minsk se poursuivra dimanche.