Le numéro 1 mondial Novak Djokovic s'est dit satisfait de la formule de la nouvelle Coupe ATP, qui se tiendra pour la première fois du 3 au 12 janvier 2020, en Australie.

L'ATP sort les muscles contre la Coupe Davis

LONDRES — La prochaine compétition par équipes organisée par l’ATP pour contrer la future Coupe Davis sera dotée de 15 millions $ et permettra aux vainqueurs d’empocher en points l’équivalent d’un gros tournoi du circuit, a annoncé le circuit masculin de tennis, jeudi à Londres.

Le coup va faire mal à la future Coupe Davis, dont les droits ont été rachetés à l’ITF cet été par le groupe Kosmos. La future Coupe Davis, avec une phase finale programmée en novembre 2019 sur une semaine, a annoncé en août des bourses totales de 20 millions $, mais depuis, silence radio. Et une chose est sûre : aucun point ATP ne sera en jeu.

Rebaptisée Coupe ATP, la compétition regroupant 24 nations connaîtra son baptême du 3 au 12 janvier 2020 dans trois villes d’Australie, quelques jours avant les Internationaux d’Australie, premier Grand Chelem de l’année. Le tournoi comportera une ronde préliminaire, à l’issue de laquelle huit équipes disputeront la phase à élimination directe. Chaque rencontre comportera deux simples et un double, et chaque équipe pourra comporter jusqu’à cinq joueurs. Les nations seront sélectionnées en fonction du classement mondial de leur numéro 1 national.

La Coupe ATP bénéficie de l’appui de Novak Djokovic, présent lors de la conférence de presse à Londres, mais aussi de Roger Federer, Alexander Zverev et Dominic Thiem, par vidéo interposée. «J’apprécie que ce soit une compétition détenue par l’ATP, par les joueurs, et qu’il y ait des points pour le classement», a déclaré le numéro un mondial. «Ce sera la meilleure manière de démarrer la saison. Cela va rassembler de nombreuses nations, et, personnellement, ce sera un moment de fierté que de représenter mon pays».

Seul manquait à l’appel l’Espagnol Rafael Nadal, qui semble, lui, avoir pris fait et cause pour la prochaine Coupe Davis qui se déroulera à Madrid, et a été racheté par un fonds dirigé par le joueur de Barcelone Gérard Piqué.