Philipp Kurashev a inscrit 19 buts et 41 aides pour 60 points en 59 rencontres régulières des Remparts cette saison, ajoutant cinq points en six matchs éliminatoires.

Larionov refuse d’en dire plus sur l’avenir de Kurashev

Mardi, la direction des Remparts procédera avec les médias au bilan de la récente campagne soldée par une élimination en première ronde pour une troisième année consécutive. L’un des sujets chauds concerne l’avenir de l’attaquant russo-suisse de 18 ans Philipp Kurashev.

L’automne prochain, qu’est-ce qui attend le joueur de centre du premier trio des Remparts, meilleur passeur et deuxième pointeur de l’équipe à sa deuxième saison à Québec : retour dans le junior québécois ou ligue professionnelle suisse? Tout dépendra du repêchage de la LNH tenu les 22 et 23 juin, à Dallas.

«Pour le moment, Philipp est retourné en Suisse pour se reposer et ensuite se préparer pour le camp d’évaluation de la LNH», a indiqué au Soleil l’agent de Kurashev, Igor Larionov, joint au téléphone dimanche. Le combine réunira du 27 mai au 2 juin, à Buffalo, les meilleurs espoirs en vue de la séance de sélection.

En attente du repêchage

Impossible de dire pour l’instant si le numéro 96 reviendra livrer une troisième campagne junior à Québec, dit Larionov. Il refuse aussi de commenter la rumeur selon laquelle Kurashev aurait reçu des offres de clubs pros afin d’évoluer dans son pays l’hiver prochain. Le repêchage dictera la marche à suivre, résume l’agent et ancien attaquant vainqueur de trois Coupes Stanley avec les Red Wings de Detroit.

Kurashev a inscrit 19 buts et 41 aides pour 60 points en 59 rencontres régulières des Remparts cette saison, ajoutant cinq points en six matchs éliminatoires. Mais en séries, il a affronté les Islanders de Charlottetown affaibli par un streptocoque à la gorge et a même raté la quatrième manche du quatre de sept.

Il avait participé au Championnat du monde junior durant les Fêtes, sous les couleurs de la Suisse, enregistrant trois points en cinq matchs. Ses 60 points de saison avec les Remparts constituent seulement six points de plus que sa récolte de 54 points en 65 rencontres lors de la campagne précédente, sa première à Québec, à 17 ans.

Kurashev a été classé au 68e rang des patineurs évoluant en Amérique du Nord par la Centrale de recrutement de la LNH. D’aucuns prévoient qu’il sera repêché quelque part en deuxième ou troisième ronde.