Kim Boutin s’est emparée de la médaille d’argent lors de la finale du 1500 m samedi à la Coupe de monde de patinage de vitesse courte piste de Dresde, en Allemagne.

L'argent pour Boutin en Allemagne

Kim Boutin s’est emparée de la médaille d’argent lors de la finale du 1500 m samedi à la Coupe de monde de patinage de vitesse courte piste de Dresde, en Allemagne. Dimanche, elle et ses coéquipières canadiennes ont pris part à la finale du 3000 m relais, mais ont été pénalisées, ce qui les a exclues du podium.

C’est la Sud-Coréenne Kim Ji-yoo qui a devancé Boutin lors de l’épreuve du 1500 m. La Néerlandaise Suzanne Schulting a complété le podium.

« Je suis vraiment satisfaite de cette course-là où il y avait de grosses têtes d’affiche, a commenté Boutin. J’ai appris et j’ai réussi à garder mon énergie jusqu’à la fin. C’est du progrès de A à Z. »

La triple médaillée des Jeux olympiques de Pyeongchang a ajouté qu’elle a passé moins de temps en tête du peloton, ce qui lui a laissé plus d’énergie pour les fins de course.

Boutin et ses coéquipières Alyson Charles, Courtney Lee Sarault et Kasandra Bradette avaient réussi à se tailler une place en finale du relais grâce à leur deuxième place en demi-finale de samedi. C’est finalement les Russes qui ont décroché l’or dimanche.

QUATRE MÉDAILLES pour les hommes

Quant au 5000 m relais, l’équipe masculinecanadienne, formée de Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et Pascal Dion, a remporté les honneurs. Les quatre patineurs québécois ont terminé la course en six minutes et 44,646 secondes. Les Japonais et les Hongrois ont complété le podium, tandis que les Chinois ont été pénalisés.

« C’est un solide retour au podium pour l’équipe canadienne, a indiqué Girard. Notre première médaille d’or avec Éric [Bédard] comme entraîneur, voilà un bel objectif qui est maintenant atteint. »

Samedi, les patineurs Charles Cournoyer et Charles Hamelin ont également tous deux récolté une médaille d’argent individuelle pour le Canada, l’un au 1000 m et l’autre au 1500 m. 

Placé en queue de peloton pendant une bonne partie du 1000 m, Cournoyer a conclu la course au sein du trio de tête. Le Bouchervillois est remonté à la troisième place avec deux tours à faire et il a étiré la jambe au maximum à l’arrivée pour souffler la médaille d’argent, par quatre millièmes de seconde, au Sud-Coréen Hong Kyung-hwan. La victoire est allée à l’autre Sud-Coréen, Hwang Dae-heon.

« C’est mon meilleur 1000 mètres cette saison. J’étais confiant et je savais que j’avais les jambes pour me rendre jusqu’à la fin », a expliqué Cournoyer.

Quant à Hamelin, de Sainte-Julie, il s’est taillé une place sur le podium entre les deux Sud-Coréens, où Kim Gun-woo a été sacré champion et Lim Hyo-jun a pris le 3e rang.

« Nous avons eu beaucoup de rattrapage à faire en début de saison et là, de voir qu’on s’en va dans la bonne direction, c’est vraiment plaisant pour moi et pour l’équipe », a commenté le vétéran de l’équipe canadienne.

Finalement, dimanche, Blais a décroché la première médaille individuelle de sa carrière en Coupe du monde. Le Québécois a complété la distance en 40,344 secondes en finale du 500 m, lui permettant de mettre la main sur le bronze. Ce sont les Sud-Coréens Jun Lim Hyo (40,243) et Dae Heon Hwang (40,272) qui l’ont devancé.

Avec La Presse canadienne

Boutin a remporté la médaille d'argent au 1500 m, lors de la Coupe du monde de Dresde, en Allemagne.