La boîte de vitesse de la Williams conduite par Lance Stroll a dû être remplacée durant les qualifications, samedi.

Lance Stroll partira bon dernier en Australie

Lance Stroll a expérimenté le difficile apprentissage de la Formule 1 et il s'élancera de la dernière position sur la grille de départ au Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison.
Le jeune pilote de 18 ans est parti à la faute vers la fin de la troisième séance d'essais libres, samedi matin, ce qui a grandement compromis ses chances en qualifications.
Il ne restait qu'une dizaine de minutes aux essais libres quand Stroll a légèrement perdu le contrôle de sa Williams à la sortie du virage no 10, avant de frapper d'abord le rail avec l'arrière droite et puis l'avant de sa voiture.
Sa sortie de piste a entraîné un drapeau rouge et la fin de la séance et obligé ses mécaniciens à une course contre la montre pour remplacer la boîte de vitesses et quelques éléments de la suspension arrière à temps pour les qualifications.
«Ce n'est absolument pas une bonne journée, a-t-il reconnu. Je suis franchement déçu pour l'erreur que j'ai commise ce matin.»
Visiblement en proie aux doutes après sa mésaventure, Stroll s'est contenté du 19e chrono et n'a donc pas franchi la première étape des qualifications. Et comme il a été pénalisé de cinq places sur la grille en raison du changement de boîte de vitesses, il partira en fond de grille.
«Le résultat d'aujourd'hui ne reflète absolument pas notre place dans la hiérarchie», a-t-il ajouté.
Son coéquipier Felipe Massa lui a donné raison puisque le vétéran brésilien partira de la 7e position sur la grille.