Jacques Tanguay et Régis Labeaume ont longuement conversé sur le tournoi de la Coupe Memorial et des nombreuses activités qui entoureront sa présentation.

Labeaume veut impressionner la LNH pendant la Coupe Memorial

Régis Labeaume entend profiter du tournoi de la Coupe Memorial pour impressionner les dirigeants des équipes de la Ligue nationale de hockey.
L'élite des opérations hockey de la LNH sera en effet présente pendant la compétition afin d'épier les espoirs qui y joueront. Le meilleur argument du maire de Québec: le nouvel amphithéâtre. Les directeurs généraux et autres recruteurs auront ainsi droit à une visite guidée.
«On va faire le nécessaire pour qu'ils découvrent l'amphithéâtre sous toutes ses coutures», a lancé M. Labeaume, mardi soir, lors d'un point de presse avant le quatrième match de la série Remparts-Wildcats. «C'est un moment assez charnière. On veut qu'ils repartent d'ici et que quand ils rencontreront les propriétaires [d'autres équipes de la LNH], qu'ils disent comment l'amphithéâtre était extraordinaire, comment il est prêt à accueillir un club de la Ligue nationale de hockey, comment les organisateurs de hockey à Québec sont exceptionnels et finalement comment les fans de Québec sont maniaques. C'est un moment de promotion extraordinaire» a lancé le premier élu de la ville, qui octroie 500 000$ à l'organisation du tournoi.
«Je suis prêt à répondre à toutes les questions sur Québec, a ajouté M. Labeaume Je vais devenir une espèce d'agent informateur pour les clubs de la Ligue nationale. Et ils prendront leur décision!»
M. Labeaume ne s'est d'ailleurs pas gêné pour lancer un appel aux amateurs de hockey de la capitale pour qu'ils se rendent en grand nombre aux différents matchs: «Plus le Colisée est plein, plus on en mettra plein la vue.»
Les billets à l'unité seront en vente à compter de vendredi, 10h. Les activités commenceront le 21 mai. Le premier match, qui opposera le champion de la Ligue de l'ouest aux Remparts, aura lieu le lendemain. La grande finale se déroulera le dimanche 31 mai.
Un hommage sera rendu aux anciens Remparts, dont Patrick Roy, entraîneur-chef de la formation pendant 10 ans. L'actuel dg et coach de l'Avalanche du Colorado sera dans la capitale pendant le tournoi, a confirmé son partenaire d'affaires Jacques Tanguay, président des Remparts. «Je pense que c'est le temps de l'honorer», a lancé M. Tanguay. Une bannière de bâtisseur sera hissée au plafond du Colisée.
Le gouvernement du Québec (225 000$) et celui du Canada (90 000$) ont aussi accordé une aide financière pour la tenue de la Coupe Memorial à Québec. Le budget total de l'organisation est de 4 millions $. Les surplus iront à différents organismes de la région de Québec.
Hommage historique pour les 67 ans du Colisée
Tout comme le voulait Marcel Aubut lors du gala Triomphe, l'organisation des Remparts de Québec prépare un hommage historique pour les 67 ans d'existence du Colisée, qui accueillera ses derniers évènements dans les prochains mois. Louis Painchaud, directeur administratif des Remparts, a annoncé mardi en conférence de presse sur les activités entourant la Coupe Memorial, tenue à la fin mai, que l'organisation fouillait actuellement dans les archives pour préparer un document sous forme de présentation multimédia. 
Or, Marcel Aubut voulait tenir son gala au Colisée précisément pour couronner la fin de l'ancien domicile des Nordiques. L'équipe du producteur Richard Aubé et la firme Blackout ont oeuvré plusieurs heures à la préparation d'une vidéo récapitulant tous les évènements, hockey et autres, depuis les débuts du Colisée. On ne sait toujours pas si le document préparé pour le gala Triomphe sera diffusé lors d'un gala de remplacement à celui du 30 avril. 
Interrogé à savoir s'il y avait conflit entre ces deux hommages au Colisée, le président des Remparts, Jacques Tanguay, a rétorqué que «ça n'a aucun rapport» et a laissé entendre que l'homme de l'équipe junior se concentrait surtout sur le hockey. «Il n'y a pas de conflit là», a-t-il tranché.  
Avec David Rémillard