Le Britannique Geraint Thomas a remporté le Tour de France dimanche, mais il commence seulement à réaliser les conséquences de sa soudaine notoriété.

La vie «totalement chamboulée» de Geraint Thomas

LONDRES — Trois jours après avoir remporté le Tour de France, le Britannique Geraint Thomas commence seulement à réaliser les conséquences de sa soudaine notoriété, affirmant que sa vie est «totalement chamboulée» par son succès.

D’un naturel plutôt discret, le Gallois de 32 ans ne revient toujours pas d’avoir reçu une vidéo de félicitations enregistrée par un chanteur, Elton John, deux footballeurs, Thierry Henry et Gareth Bale, et un rugbyman, Sam Warburton.

Il l’a regardée encore et encore dans le taxi qui le ramenait à son hôtel dimanche soir, juste après sa consécration sur les Champs-Élysées, a-t-il confié au Daily Telegraph.

Sa vie est «totalement chamboulée», dit-il, comme le lui avait prédit son compatriote Bradley Wiggins, vainqueur du Tour en 2012. Même si, pour l’instant, il ne mesure pas encore totalement l’ampleur des retombées de sa victoire.

«Les choses arrivent les unes après les autres», explique Thomas, encore tout retourné d’avoir reçu aussi un appel téléphonique de l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger, lui qui fait partie des supporters les plus fervents des Gunners.

«Peut-être que, lorsque je vais rentrer chez moi [à Monaco], une fois que j’aurai fermé la porte et que je me serai assis sur mon canapé, alors je réaliserai ce qui m’arrive», a expliqué le Gallois.

«Je ne sais pas. Je crois que j’ai besoin d’en faire l’expérience pour comprendre à quoi ça va ressembler», a-t-il ajouté.

Défilé et nouveau contrat

Selon le journal britannique, Thomas aurait prévu de faire un retour à Cardiff jeudi prochain, ce qui pourrait donner lieu à un défilé dans les rues de la ville.

«Mais ça va aller. Je suis d’une nature plutôt calme et détendue, je vais voir comment les choses vont se dérouler. De toute façon, je ne peux pas faire autrement que suivre le mouvement», a expliqué le cycliste.

Selon le Daily Telegraph, Thomas serait aussi sur le point de signer un nouveau contrat de plusieurs années avec Sky, dont le salaire serait réévalué autour de 4 millions d’euros (un peu plus de 6 millions $CAN) par année.

Autre indication tangible du changement de statut du Britannique, qui a longtemps évolué dans l’ombre de Chris Froome : une photo postée lundi matin sur son compte Instagram, de sa femme et lui dégustant des gâteaux gallois, s’est soudainement retrouvée à la une de l’actualité.

«C’est fou. Je mets ça sur mon Instagram et le lendemain, c’est à la une de tous les journaux!» s’étonne le sportif. «C’est probablement un prélude à tout ce qui m’attend».