La Russe Maria Sharapova a vaincu la 58e joueuse mondiale Christina McHale 6-4, 6-2, à Rome, ce qui lui permet de se hisser parmi les 200 meilleures raquettes du classement de la WTA.

La victoire applaudie de Sharapova

À son troisième tournoi depuis la fin de sa suspension de 15 mois pour dopage, Maria Sharapova a amassé suffisamment de points de classement pour être admise aux qualifications en vue des Internationaux de Wimbledon.
Profitant d'une autre invitation des organisateurs, Sharapova a surmonté un premier set chancelant pour vaincre Christina McHale, 58e joueuse mondiale, en deux manches de 6-4, 6-2 au premier tour du tournoi de Rome.
Avec cette victoire, Sharapova s'est hissée parmi le top 200 du classement de la WTA. «Gagner des matchs me fera avancer, et si c'est ce que j'ai pu faire aujourd'hui, je vais l'accepter», a déclaré Sharapova, qui a amorcé la semaine en 211e position.
«Le fait que je sois de retour et que j'aie participé à trois tournois en autant de semaines est quelque chose de très important pour moi. C'est ce sur quoi je me concentre.»
Sharapova saura mardi si elle obtiendra un laissez-passer directement au tableau principal des Internationaux de France. Les organisateurs du tournoi prévoient faire une annonce sur Facebook.
«Je ne pourrai y assister en direct, car je me concentrerai sur mon match puisque je joue demain, a noté Sharapova, tout en ajoutant qu'elle acceptera une invitation au tableau des qualifications. «Rien n'est décevant quand on a été éloignée du sport pendant 15 mois.»
Sharapova a cédé un bris dès le premier jeu et a elle perdu son service deux autres fois au premier set avant de se ressaisir.
En début de match, McHale a retourné les balles et obligé Sharapova à jouer des coups supplémentaires, qu'elle a souvent ratés.
Mais une fois le deuxième set entrepris, Sharapova a pris le contrôle et a commencé à ressembler à la joueuse qui a remporté le trophée au Foro Italico en 2011, 2012 et 2015.
Remise en forme
Triple championne à Rome, Sharapova est encore en remise en forme à la suite de son retour au circuit de la WTA le mois dernier après une suspension de 15 mois.
Les organisateurs du tournoi ont fait l'objet de critiques pour avoir accordé une invitation à Sharapova plutôt qu'à l'ancienne championne des Internationaux de France, Francesca Schiavone, une Italienne. Mais les amateurs ont applaudi et montré des signes d'encouragement à la Russe.
La prochaine adversaire de Sharapova sera Mirjana Lucic-Baroni, qui a défait l'ex-finaliste des Internationaux de France, Lucie Safarova 7-5, 4-6, 6-3. Elle pourrait faire face à la favorite Angelique Kerber au troisième tour.
Sharapova a arraché une victoire en trois sets face à Lucic-Baroni à Madrid la semaine dernière, mais elle s'est ensuite inclinée aux mains d'Eugenie Bouchard, l'une des joueuses qui a émis les plus virulentes critiques au sujet des invitations accordées à Sharapova.
Dans une autre rencontre du volet féminin, l'Américaine Venus Williams a défait Yaroslava Shvedova 6-4, 7-6 (4).
Federer ne jouera pas à Roland-Garros
La dernière apparition de Roger Federer à Roland-Garros remonte à 2015 (photo).
Roger Federer a révélé qu'il ne disputera pas les Internationaux de France et qu'il se préparera plutôt pour la saison sur gazon et sur le ciment plus tard cette saison.
Federer, vainqueur de Roland-Garros en 2009, a affiché dans son site Internet un message ayant pour titre «Roger fait l'impasse sur Roland-Garros».
L'agent de Federer, Tony Godsick, a confirmé que le champion de 18 tournois du grand chelem ne prendra pas part au deuxième tournoi majeur de l'année, dont le coup d'envoi sera donné le 28 mai.
C'est la deuxième année d'affilée que Federer renonce aux Internationaux de France. Son absence de l'an dernier, en raison de blessures au dos et aux genoux qui ont miné sa saison 2016, ont mis fin à une séquence record de 65 participations en tournois du grand chelem, une série qui remontait au début de l'année 2000.
«J'ai travaillé très fort, autant sur le court qu'à l'extérieur, au cours des derniers mois, a poursuivi Federer. Mais afin de pouvoir jouer sur le circuit de l'ATP pour encore plusieurs années, je pense que je dois faire l'impasse sur les tournois sur terre battue cette saison.»
Le tennisman de 35 ans n'a pas joué depuis le 2 avril, alors qu'il a gagné son troisième tournoi de 2017 à Miami. Sa fiche jusqu'ici est de 19-1, tous des matchs disputés sur surface dure. Il s'agit de son meilleur début de saison en plus de 10 ans. Il avait alors indiqué vouloir prendre une pause et ne s'était pas engagé à revenir à temps pour Roland-Garros.
L'argile demandante physiquement
L'argile tend à être la surface la plus demandante physiquement, en raison des mouvements différents qu'elle exige et des échanges souvent plus longs qu'elle provoque.
Federer a raté la moitié de la saison 2016, dont les Jeux olympiques de Rio et les Internationaux des États-Unis, en raison de l'intervention chirurgicale qu'il a dû subir au genou gauche. Il a amorcé la saison de la meilleure façon qui soit, remportant les Internationaux d'Australie en janvier.
Le majeur suivant sera disputé à Wimbledon, à compter du 3 juin, où Federer a gagné sept fois.  AFP