Vladimir Guerrero Jr.

La saison du baseball majeur retardée d’au moins deux semaines 

MONTRÉAL — Le cogneur des Orioles Chris Davis conduisait de Sarasota à Fort Myers pour un match hors-concours contre les Twins quand il a reçu l'appel. Pas de match ce soir. Pas de matches pendant un moment. «Je suis assez stupéfait d'à quel point les choses se sont précipitées», a confié Davis. 

En raison de l'épidémie de coronavirus, le baseball majeur a repoussé d'au moins deux semaines le début de la saison régulière, interrompant aussi les camps d'entraînement.

Au Québec, evenko n'a pas précisé ce qui arrivera avec les matchs préparatoires qui devaient être présentés au Stade olympique les 23 et 24 mars entre les Blue Jays de Toronto et les Yankees de New York.

Faisant référence à une annonce du premier ministre François Legault, evenko a diffusé le communiqué suivant en milieu d'après-midi, jeudi:

«evenko a pris acte des mesures mises en place par le gouvernement du Québec quant à la suspension des événements de plus de 250 personnes pour une période de 30 jours. L'entreprise comprend et respecte la décision du gouvernement qui prend ainsi les moyens afin de contrôler le risque de propagation du virus.

«Des informations spécifiques pour chacun des événements seront communiqués dès que possible. Entre temps, les détenteurs de billets sont invités à conserver leur billet pour les événements à venir.»

Les premiers matches inauguraux devaient être présentés le 26 mars. La décision annoncée par le commissaire Rob Manfred jeudi a laissé ouverte la question de savoir si chaque équipe jouerait encore 162 matchs.

«C'est malheureux, mais je pense que c'est la bonne mesure que nous devons prendre, a déclaré le cogneur Giancarlo Stanton, des Yankees. Il est important de réaliser que certaines choses vont au-delà du baseball et du sport en ce moment. Une fois que nous serons en mesure, espérons-le, de maîtriser certaines choses et d'obtenir des réponses à certaines questions, nous pourrons déterminer quand les choses pourront continuer.»

La saison de baseball des ligues mineures, qui devait commencer le 9 avril, sera également retardée ainsi que les qualifications en Arizona pour le tournoi olympique de baseball de cette année et pour la Classique mondiale de baseball de l'année prochaine.

«Nous aimons tous le baseball, mais c'est un problème beaucoup plus important pour nous tous en ce moment, a dit le propriétaire des Mariners John Stanton, au camp de l'équipe à Peoria, en Arizona. Nous essayons de passer au travers en étant unis.»

«La MLB et les clubs ont préparé divers plans d'urgence concernant le calendrier de la saison régulière 2020, a mentionné le bureau du commissaire, dans un communiqué. Nous annoncerons les effets sur le calendrier à un moment approprié et resterons flexibles en fonction des événements, dans l'espoir de reprendre les activités normales dès que possible.»

La MLB n'a pas subi d'ajournement massif des matchs inauguraux depuis 1995, lorsque la saison a été ramenée de 162 matchs à 144, à la suite d'une grève des joueurs. D'une durée de sept mois et demi, le conflit de travail a également rayé de la carte la Série mondiale de 1994.