L'an dernier, Joshua Roy avait été le premier choix du repêchage de la LHJMQ. Il avait été sélectionné par les Sea Dogs de Saint John.
L'an dernier, Joshua Roy avait été le premier choix du repêchage de la LHJMQ. Il avait été sélectionné par les Sea Dogs de Saint John.

La loterie du repêchage de la LHJMQ se tiendra le 6 mai

Avec beaucoup beaucoup de chance, les Remparts pourraient avoir le premier choix au prochain repêchage de la LHJMQ qui sera tenu virtuellement à cause de la crise du COVID. Logiquement cependant, c’est au quatrième ou au cinquième rang que la formation québécoise devrait pouvoir sélectionner son premier joueur de l’encan amateur de 2020.

C’est le 6 mai que le circuit Courteau tiendra sa loterie annuelle qui lui permettra d’établir l’ordre de sélection pour les cinq premiers choix de son repêchage. Celui-ci sera déterminé à la suite d’un tirage au sort auquel prendront part les Olympiques de Gatineau, les Sea Dogs de Saint John et les Remparts. Les Olympiques sont de loin les favoris pour obtenir le premier choix puisqu’ils auront 18 boules dans le boulier. En comparaison, les Sea Dogs en auront deux et les Remparts une seule.

Par ailleurs, la LHJMQ a confirmé que le repêchage aurait lieu les 5 et 6 juin. La première ronde sera présentée en direct le vendredi soir sur la chaine YouTube officielle de la LHJMQ. Les rondes deux à 14 auront lieu le lendemain.

D’Amours finaliste

Anthony D’amours, de l’Océanic de Rimouski, est l’un des trois finalistes pour le Trophée du joueur humanitaire de l’année. Cet honneur est remis à «un hockeyeur qui se démarque par sa contribution exceptionnelle au bien-être de sa communauté». Au fil des années, des athlètes comme Simon Gamache, Samuel Laberge (deux fois) et Daniel Brière ont reçu le trophée.

Ambassadeur principal du «Mois des petits héros», il avait pris la relève de Charle-Édouard D’Astous dans ce projet initié par l’Hôpital régional de Rimouski, D’Amours s’est aussi impliqué dans plusieurs autres causes. Il a notamment réalisé des vidéos afin de soutenir la collecte de fonds organisée par Samuel Finn ainsi qu’une vidéo-hommage à Alec Reid qui est décédé à la suite de complications liées à l’épilepsie. Figure phare du Patin-O-Thon de l’Océanic, dont les sommes récoltées sont remises au hockey mineur local, le natif de Trois-Pistoles a aussi pris part au Défi des têtes rasées de Leucan.

Outre D’Amours, Xavier Simoneau (Voltigeurs) et Alex-Olivier Voyer (Phœnix) sont aussi en nomination pour le Trophée du joueur humanitaire de l’année.