À 22 ans, John Tavares sera un des jeunes joueurs à surveiller. Le centre des Islanders de New York a terminé au huitième rang des marqueurs de la LNH avec 81 points en 82 matchs en 2011-2012. Cette saison, il a récolté 42 points en 28 matchs avec l'équipe de Berne en Suisse.

La liste des listes: une saison de jeunes jambes dans la LNH?

Après 113 jours de lock-out, la LNH est de retour pour une saison écourtée de 48 matchs, à la grande joie des amateurs de hockey et des poolers! Afin d'améliorer votre prise de décision, l'équipe des sports du Soleil vous propose, pour une 19e année consécutive, l'indispensable «Liste des listes» - basée sur les prévisions d'une saison complète de 82 matchs - et plusieurs tableaux.
Bien peu d'observateurs avaient prédit l'issue de la campagne 1994-1995, la première à s'être amorcée au lendemain d'un lock-out d'une demi-saison dans la LNH! Des vétérans comme Wayne Gretzky, Sergei Fedorov ou Adam Oates avaient tous connu des problèmes à se mettre en marche. À la place, ce sont des nouveaux venus, comme Jaromir Jagr, Eric Lindros ou Joe Sakic, qui étaient les mieux sortis du portillon de départ.
Tout semble donc identifier Evgeni Malkin, 26 ans, comme l'un des grands favoris des poolers en vue de la prochaine campagne! Le centre des Penguins de Pittsburgh, qui s'alignait avec Magnitogorsk depuis octobre, a connu un départ canon dans la KHL, où il occupe toujours le deuxième rang des compteurs, avec 23 buts et 42 passes en 37 matchs. Mais il ne faudra pas non plus négliger son coéquipier Sidney Crosby, qui, après avoir connu des ennuis de santé (commotion cérébrale), revient au jeu au sommet de sa forme.
Il sera d'ailleurs intéressant de voir comment les Penguins, considérés comme de sérieux aspirants à la Coupe Stanley, se débrouilleront en l'absence de leur troisième centre Jordan Staal, échangé aux Hurricanes. Quant à la formation de la Caroline, saura-t-elle profiter de la réunion de ce dernier à son frère Eric?
En 1994-1995, les champions de la Coupe Stanley, les Rangers de New York, à l'image des grandes vedettes offensives du circuit, avaient souffert du lock-out, ayant complété la saison au huitième rang de leur conférence, avant d'être balayés par les Flyers en deuxième ronde. Le même sort attend-il les Kings?
Plusieurs facteurs à considérer
À l'exception du Slovène Anze Kopitar, qui ne pourra amorcer la saison en raison d'une blessure au genou, Los Angeles affichera un alignement quasi identique à celui du printemps dernier, incluant l'attaquant québécois Simon Gagné, remis d'une opération au cou.
Il faudra par ailleurs garder l'oeil sur les joueurs ayant peaufiné leur préparation en évoluant, soit dans des circuits inférieurs, soit en Europe. Ces derniers pourraient être avantagés, dans le contexte d'une saison qui commencera sur les chapeaux de roues.
Plusieurs autres facteurs seront également à considérer au moment d'élaborer ses choix pour la saison 2013.
Le Wild aura-t-il eu raison de délier les cordons de la bourse pour mettre la main sur Ryan Suter et Zach Parise? La jeunesse des Oilers leur permettra-t-elle de sortir du dernier tiers de la ligue? Marian Hossa se relèvera-t-il du coup reçu par Raffi Torres en quarts de finale? Les Red Wings, sans le capitaine à la retraite Nicklas Lidstrom, sauront-ils conserver leur âme? Le Canadien Rick Nash saura-t-il relancer sa carrière sous les projecteurs de Broadway?
Autant de questions qui alimenteront les discussions!
****
Les principaux blessés
Nathan Gerbe, Buf, opération au dos, indéterminée
Tuomo Ruutu, Car, opération à la hanche, indéfiniment
Ryan Jones, Edm, oeil, indéfiniment
Anze Kopitar, LA, genou, deux à trois semaines
Tomas Plekanec, Mtl, côtes, retour imminent
Gabriel Bourque, Nas, bas du corps, indéterminée
Adam Henrique, NJ, pouce, indéfiniment
Travis Hamonic, NYI, commotion cérébrale, indéfiniment
Daniel Brière, Phi, poignet, une semaine
Chris Pronger, Phi, commotion cérébrale, indéfiniment
Andrej Meszaros, Phi, talon d'Achille, indéterminée
Brent Burns, SJ, opération à l'aine, indéterminée
Jake Gardiner, Tor, commotion cérébrale, indéfiniment
Ryan Kesler, Van, opérations au poignet et à l'épaule, indéfiniment
Nicklas Backstrom, Was, cou, devrait commencer la saison
Zach Bogosian, Win, opération au poignet, indéfiniment
****
Joueurs autonomes avec restriction
P.K. Subban, Mtl
Jamie Benn, Dal
Michael Del Zotto, NYR
Ryan O'Reilly, Col (menace de demeurer en Russie)
Cody Franson, Tor
Dmitry Kulikov, Flo
Brett MacLean, Phx
Nick Palmieri, Min
Nick Petrecki, SJS
James Sheppard, SJS
****
Joueurs autonomes
Jason Arnott
Petr Sykora
Andrew Brunette
Tom Kostopoulos
Chris Campoli
Brett Clark
Jason Blake
Mathieu Darche
Mike Knuble
Daymond Langkow
Colin White
****
Joueurs à l'essai
Alex Kovalev, Flo
Andrei Kostitsyn, Flo
Steve Bégin, Cal