La LHJMQ suspend ses activités

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) suspend ses activités jusqu’à nouvel ordre en réponse à l’éclosion de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19.

La Ligue canadienne de hockey (LCH) et ses trois ligues régionales, la LHJMQ, la Ligue de hockey junior de l’Ontario et la Ligue de hockey junior de l’Ouest ont annoncé jeudi qu’après consultation avec des experts médicaux, le reste de la saison 2019-2020 ainsi que toutes les activités de hockey devaient être interrompues jusqu’à nouvel ordre.

«La LCH et les trois ligues régionales prennent très au sérieux la santé et la sécurité de leurs joueurs, partisans, bénévoles, de son personnel et du grand public. Le président de la LCH, Dan MacKenzie et les commissaires des ligues régionales David Branch, Gilles Courteau et Ron Robinson, ont surveillé la situation de près en réponse à l’éclosion de la pandémie du coronavirus (COVID-19) avec les recommandations des agences de santé locales, provinciales et fédérales», indique la LHJMQ dans un communiqué.

Propriétaire des Remparts de Québec et de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Québecor Groupe Sports et divertissements avait annoncé un peu plus tôt que les matchs des Remparts des 13, 15 et 21 mars et ceux de l’Armada les 18, 20 et 21 mars ne se tiendraient pas à la date prévue. Les parties pourront être annulées ou reportées.

Scénarios

«Pour l’instant, tous les scénarios sont sur la table: de l’annulation de la saison jusqu’à une reprise de tous les matchs plus tard dans l’année, en passant par des éliminatoires écourtées avec moins d’équipes ou avec des séries 3 de 5», a déclaré au Soleil Maxime Blouin, porte-parole de la Ligue. «Chaque jour, nous aurons une réunion pour faire le point et évaluer la situation et les différents scénarios», poursuit-il, avouant que la situation avait évolué très rapidement au Québec au cours des deux derniers jours.

«Des gens sont inquiets en raison de la propagation rapide du virus, mais nos athlètes ne sont pas nécessairement les personnes les plus à risque dans cette épidémie, qui est plus dangereuse pour les personnes âgées», ajoute M. Blouin, indiquant que la LHJMQ ne contrôle pas la crise et qu’elle suivra toutes les directives des services de santé.

Les détenteurs de billets peuvent par ailleurs en tout temps être remboursés et une procédure détaillée sera acheminée par courrier électronique.

Toute les équipes

Tous les entraînements des formations du circuit Courteau ont également été suspendus jusqu’à nouvel ordre.

« L’organisation des Remparts de Québec appuie entièrement la décision des dirigeants de la LHJMQ et de la LCH qui ont pris les choses en mains, afin d’éviter un risque de propagation du coronavirus (COVID-19). Il s’agit d’une mesure préventive très sérieuse pour la sécurité et la santé des joueurs, du personnel de l’équipe et des partisans », a pour sa part déclaré le président de l’équipe, Jacques Tanguay.