Sonny Michaud sera le capitaine de l'équipe du Circuit Canada Pro Tour à de la Coupe Lepage Millwork.

La Coupe Lepage Millwork, un tournoi unique au Canada

RIMOUSKI — Le président du Circuit Canada Pro Tour, Jean Trudeau, manquait de superlatifs pour décrire la présentation de la Coupe Lepage Millwork qui se tiendra au Club de golf Rivière-du-Loup du 6 au 9 août. Inspiré de la Coupe Ryder, l’événement réunira les plus grands noms du golf du Canada.

Dans les faits, une équipe composée des meilleurs joueurs du Circuit Great Lakes Tour fera face à l’une du Circuit Canada Pro Tour. «C’est la seule compétition à l’image de la Coupe Ryder au Canada et ça va se tenir sur les allées du golf du club de Rivière-du-Loup, souligne fièrement Jean Trudeau. C’est la première fois que ça se fait à Rivière-du-Loup, mais aussi au Canada, entre deux circuits professionnels.»

Si, au cours des deux dernières années, les adeptes de golf de Rivière-du-Loup ont pu assister à des tournois de la Coupe Lepage Millwork joués selon la formule parties par trous, ils verront une compétition nationale fort différente cette fois. À l’image de la Coupe Ryder, elle mettra en vedette l’élite du golf provenant de deux circuits professionnels canadiens. La Coupe Lepage Millwork est dotée d’une bourse globale de 42 000 $, dont 30 000 $ seront remis à l’équipe gagnante.

Chaque formation est composée de 12 joueurs, y compris le capitaine qui, pour le camp de Circuit Canada Pro Tour, sera Sonny Michaud (La Tempête), qui vient de remporter l’Omnium Bâton Rouge. 

Quant à l’équipe du Circuit Great Lakes Tour, elle sera dirigée par David Morland IV (Innisfil). Dix professionnels ont été choisis pour chaque équipe selon le Classement Coors Light du 6 juillet, alors que deux autres sont les choix des capitaines. Michaud a choisi Clément Herviou (La Tempête) et Raoul Ménard (Ange-Gardien) pour compléter son équipe, tandis que Morland a jeté son dévolu sur Lucas Kim (Richmond Hill) et Sebastian Szirmak (Toronto).

La Coupe Lepage Millwork comprendra trois volets : pour la première journée, il y aura six matchs opposant des duos de chaque équipe selon la formule «Coups alternatifs». La deuxième journée opposera encore six duos de chaque formation, cette fois, selon la formule «Quatre balles, meilleure balle». Enfin, la troisième journée, pour la ronde finale, ce sera des matchs en simple impliquant tous les joueurs.

Maintenant présentée à tous les deux ans depuis 1979, la Coupe Ryder est une compétition opposant les meilleurs golfeurs des États-Unis à ceux d’Europe. Les États-Unis ont remporté huit fois les honneurs, tandis que l’Europe a soulevé la coupe à dix reprises.