En février 2016, les Canadiennes avaient affronté au PEPS la Biélorussie, en Coupe Fed.

La Coupe Fed sans doute pas à Québec

La prochaine rencontre de Coupe Fed au Canada, en avril, n'a que de bien minces chances de se tenir à Québec. Après trois présentations au PEPS de l'Université Laval dans les trois dernières années, d'autres villes canadiennes souhaitent maintenant obtenir l'événement et l'organisation du tournoi féminin de septembre à Québec voudra concentrer ses énergies sur son 25e anniversaire.
Mardi, la Fédération internationale de tennis (ITF) a annoncé les affrontements de la prochaine ronde de la Coupe Fed, tournoi féminin par pays. Le Canada croisera le Kazakhstan, les 22 et 23 avril, au Canada, en rencontre de barrage du Groupe mondial II. Prérogative de la Fédération canadienne de tennis, le choix de l'endroit et de la surface n'a pas encore été arrêté.
Les Canadiennes ont foulé le court du PEPS à trois reprises en Coupe Fed, soit en avril 2014 contre la Slovaquie, en février 2015 contre la République tchèque et en février 2016 contre la Biélorussie. Elles ont joué deux fois à Montréal durant la même période.
Dans la capitale, les forces organisatrices ont toujours été partagées avec succès entre Tennis Canada et le groupe local qui s'occupe de la Coupe Banque Nationale, anciennement le Challenge Bell. Sauf que cette fois, alors que la sortie du directeur Jacques Hérisset de sa demi-retraite coïncide avec les festivités du quart de siècle pour le tournoi au calendrier de la Women's Tennis Association (WTA), le moment serait mal choisi pour ajouter sur la pile une étape de Coupe Fed dans à peine deux mois.
Gagnante de l'étape de qualification du Groupe 1 de la zone des Amériques la semaine dernière grâce à une jeune équipe privée des Eugenie Bouchard, Françoise Abanda et Aleksandra Wozniak, l'équipe canadienne vise à réintégrer le Groupe mondial II pour la saison 2018. Le Canada occupe le 16e rang du classement de la Fed Cup, le Kazakhstan est 23e. Il s'agira d'une première confrontation entre ces deux pays.