Le Rouge et Or football a remporté une 8e coupe Vanier l'automne dernier à Québec, contre les Dinos de l'Université de Calgary.

La 50e Coupe Vanier à Montréal

C'est à Montréal que sera présentée la prochaine finale du football universitaire canadien. Le Soleil a appris que Sport interuniversitaire canadien (SIC) confirmera dans les jours suivant les élections provinciales que les Alouettes de Montréal tiendront la 50e Coupe Vanier et qu'ils organiseront toutes les activités entourant l'événement.
Selon les informations obtenues par Le Soleil, c'est le 8, le 9 ou le 10 avril, lors d'une conférence de presse tenue à Montréal et à laquelle prendront part des membres de la haute direction des Alouettes, de SIC, de même que le maire Denis Coderre, que la nouvelle serait annoncée.
Le Soleil a bien tenté d'obtenir la confirmation de la tenue du match de la Coupe Vanier le 28 novembre prochain, mais en vain. Du côté de SIC, on a mentionné que le dossier avançait rondement et qu'une annonce serait faite d'ici les trois prochaines semaines. Du côté des Alouettes, Charles Rooke, le directeur des communications de la formation montréalaise, en a dit long en quelques mots en mentionnant que «les Alouettes étaient très intéressés à présenter la 50e Coupe Vanier.»
Au Stade olympique?
Rien n'a cependant filtré concernant l'endroit où sera joué le match. Le match aura-t-il lieu au stade Percival Molson, le domicile des Alouettes, ou au stade olympique? Considérant la présentation tardive de la Coupe Vanier, la logique voudrait que le match soit joué à l'intérieur, donc au stade de la rue Sherbrooke Est.
Une autre question se pose cependant. Les Alouettes feront-ils équipe avec une autre organisation afin de voir à l'organisation de la Coupe Vanier et des activités s'y rattachant? Le temps presse puisqu'il ne reste plus que neuf mois avant la tenue du match. Et comme la Coupe Vanier célébrera son demi-siècle, des activités spéciales pour souligner cet anniversaire devront avoir lieu. Et comme si ce n'était pas assez, les Alouettes pourraient jouer en finale de la Coupe Grey la même fin de semaine, un match présenté à Vancouver.
Il y a un peu plus d'un an, les Redmen de McGill avaient montré de l'intérêt pour organiser la finale nationale en collaboration avec les Alouettes. Ces derniers s'étaient cependant retirés du dossier en invoquant un manque de temps pour s'impliquer dans la présentation de la finale. Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avait aussi figuré parmi les groupes susceptibles d'organiser la Coupe Vanier à Montréal. Tous s'étant désistés, c'est finalement le Rouge et Or qui avait accepté de la tenir au stade TELUS-Université Laval.