«Je suis vraiment heureux qu'ils me sélectionnent, très excité qu'ils croient en moi», a confié l'ex Remparts Philipp Kurashev, parlant des Hawks comme une formation qu'il aimait bien, même avant d'enfiler son nouveau chandail.

Kurashev repêché: «un sentiment extraordinaire»

«C'est un sentiment extraordinaire d'être repêché. Spécialement par une telle organisation.» Philipp Kurashev est désormais membre des Blackhawks de Chicago. L'attaquant suisse des Remparts de Québec a été le 120e choix au total de l'encan amateur 2018 de la LNH, samedi.

Kurashev avait rencontré les dirigeants des Blackhawks pendant les entrevues pré-repêchages. Il a affirmé samedi avoir eu «un bon feeling» d'entendre cette équipe prononcer son nom. «Mais, évidemment, on ne sait jamais ce qui va se produire pendant un repêchage. Je suis vraiment heureux qu'ils me sélectionnent, très excité qu'ils croient en moi», a-t-il ajouté, parlant des Hawks comme une formation qu'il aimait bien, même avant d'enfiler son nouveau chandail.

Selon le bureau de recrutement de la LNH, Kurashev était considéré comme le 61e plus bel espoir parmi les patineurs nord-américains. La saison dernière, sa deuxième à Québec, il a inscrit 19 buts et 60 points en 59 rencontres avec les Remparts, chez lesquels il a récemment annoncé revenir pour la campagne 2018-19.

Dans les prochaines semaines, il participera au camp de développement de sa nouvelle équipe, puis se rendra sans doute en Europe pour un tournoi avec l'équipe nationale suisse. Après ça, retour à Québec, où le véritable travail débutera. «C'est super d'être repêché, mais ça ne fait que commencer. Tout le monde doit prouver sa valeur. J'ai vraiment hâte de travailler fort et de m'améliorer tous les jours», a indiqué Kurashev.

Les Blackhawks ont sélectionné trois joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en fin de semaine, les deux autres étant le défenseur des Voltigeurs de Drummondville Nicolas Beaudin (27e) et le gardien des Mooseheads de Halifax Alexis Gravel (162e).

Par ailleurs, deux joueurs du Drakkar de Baie-Comeau ont trouvé preneur. L'ailier gauche Gabriel Fortier, repêché au 49e échelon, ira rejoindre l'organisation du Lightning de Tampa Bay, habituée de sélectionner des joueurs québécois. Fortier a récolté 26 buts et 59 points en 66 matchs avec le Drakkar la saison dernière.

Le défenseur trifluvien Xavier Bouchard se retrouve de son côté chez les finalistes de la Coupe Stanley, les Golden Knights de Vegas, qui en on fait le 185e choix de l'encan amateur.

L'Océanic de Rimouski a dû attendre jusqu'en septième et dernière ronde pour voir l'un des siens enfiler un chandail de la grande ligue. L'attaquant Dmitry Zavgorodniy a obtenu la faveur des Flames de Calgary avec le 198e choix.

Le prometteur gardien des Voltigeurs Olivier Rodrigue a quant à lui été le préféré des Oilers d'Edmonton au 62e rang. Le natif de Saguenay n'était alors que le deuxième portier sélectionné en fin de semaine, après le Suédois Olof Lindbom, choisi au 39e échelon par les Rangers de New York.

Un total de 23 joueurs de la LJHMQ ont été nommés vendredi et samedi, neuf de plus que lors des deux derniers repêchages.