Niklas Kronwall a disputé 953 rencontres dans la LNH. Il a remporté la coupe Stanley en 2008. La saison dernière, il a marqué trois buts et ajouté 24 aides en 79 matchs En carrière, il a amassé 432 points, dont 83 buts.

Kronwall tire sa révérence après 15 saisons à Detroit

DETROIT — Niklas Kronwall a décidé de mettre un terme à sa carrière de 15 saisons avec les Red Wings de Detroit.

Le robuste défenseur suédois en a fait l’annonce dans une vidéo mise en ligne sur le compte Twitter du club, mardi, précisant qu’il a accepté un nouveau rôle au sein de l’organisation.

«On dit que chaque grande aventure doit prendre fin, a déclaré Kronwall. Ma grande aventure à titre de joueur avec les Red Wings de Detroit se termine ici.»

Kronwall a disputé 953 rencontres dans la LNH. Il a remporté la coupe Stanley en 2008.

La saison dernière, il a marqué trois buts et ajouté 24 aides en 79 matchs. En carrière, il a amassé 432 points, dont 83 buts.

«Le fait d’avoir soulevé la coupe Stanley en 2008 demeure mon plus beau souvenir en tant que membre des Red Wings de Detroit. Nous allons y retourner. Toutefois, lorsque ça arrivera, je ne serai pas joueur.»

L’avenir de Kronwall était incertain à la conclusion de la saison 2018-19, mais il a prouvé dans le passé qu’il était en mesure de demeurer en santé.

Dans sa vidéo, Kronwall a déclaré que ça a été un honneur de porter l’uniforme des Red Wings et que Detroit est devenue la terre d’accueil de sa famille.

«J’étais un jeune de 22 ans lorsque je suis arrivé ici, depuis la Suède. Aujourd’hui, à 38 ans, j’ai ma propre famille ici. Detroit est devenu mon lieu de résidence. Cette concession, cette ville et les gens du Michigan ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.»

Outre sa conquête de la coupe Stanley, Kronwall a aussi remporté des médailles d’or aux Jeux olympiques et au Championnat du monde.

Les Wings en reconstruction

La formation du Michigan, en reconstruction, vit sa première saison morte depuis le retour de Steve Yzerman à titre de directeur général. Elle a raté les séries éliminatoires au cours des trois dernières campagnes.

Yzerman a d’ailleurs profité de l’occasion pour faire l’éloge de Kronwall.

«J’ai eu le plaisir de jouer avec Niklas au début de sa carrière, et il était évident, dès sa première saison, qu’il allait devenir une personne et un joueur spécial», a déclaré Yzerman dans un communiqué.

«Il a été l’un des meilleurs défenseurs à la fois offensif et défensif de son époque, et il sera reconnu comme l’un des plus grands à sa position dans l’histoire des Red Wings», a ajouté Yzerman.