Alex Harvey — ici derrière le Suédois Calle Halfvarsson — n'a pu faire mieux que le 22e rang à l'épreuve de 15 km classique, dimanche.

Journée difficile pour Harvey à Ruka

RUKA — Le Russe Alexander Bolshunov a remporté l'épreuve de 15 km classique dimanche à la Coupe du monde de ski de fond de Ruka, en Finlande, loin devant Alex Harvey.

Bolshunov a complété la distance en 36 minutes et 17,8 secondes, devançant au fil d'arrivée le Norvégien Emil Iversen par 19,5 secondes, et le Suédois Calle Halfvarsson par 21,2.

Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n'a pu faire mieux que le 22e rang, à 1:13,9. La veille, Harvey avait terminé en huitième place du sprint de 1,4 km.

«Les départs individuels sont toujours très difficiles, a d'abord mentionné le fondeur âgé de 30 ans. Il m'a fallu un certain temps pour les comprendre, parce que je commençais toujours trop lentement dès le départ. Il faut commencer assez vite pour sentir de la douleur dès le premier tour, mais rester patient et ne pas aller trop vite pour s'exténuer.»

Ainsi, le triple olympien a bouclé le premier des quatre tours de 3,75 km en 10e position, mais a lentement laissé filer du temps sur les trois suivants.

Ses compatriotes Russell Kennedy, Andy Shields et Julien Locke ont terminé 71e, 82e et 83e, dans l'ordre.

Du côté des dames, la Norvégienne Therese Johaug a dominé l'épreuve de 10 km en 28:02,5. Elle a battu les Suédoises Charlotte Kalla et Ebba Andersson, respectivement par 22,5 et 32,8 secondes.

Aucune fondeuse canadienne n'a pris part à cette compétition.

La Coupe du monde se déplacera maintenant vers Lillehammer, en Norvège, pour une série de courses qui se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre.