Jim Kelly lors de son intronisation au Temple de la renommée du football, en 2002

Jim Kelly de nouveau atteint d'un cancer

BUFFALO, N.Y. - L’ex-quart-arrière des Bills de Buffalo Jim Kelly est de nouveau atteint d’un cancer buccal.

Le membre du Temple de la renommée a publié un communiqué, jeudi, dans lequel il se dit «sous le choc et attristé par cette nouvelle», tout en promettant de se battre une nouvelle fois pour vaincre la maladie. Il n’a pas précisé en détail le diagnostic, si ce n’est que pour dire que le cancer a été découvert lors de récents tests, quelques jours après qu’il ait célébré son 58e anniversaire.

«Notre famille a traversé beaucoup d’épreuves au fil des ans, et vous nous avez toujours comblés avec vos prières. On vous demande de prier pour nous une fois de plus», mentionne Kelly dans le communiqué qu’il termine en écrivant «Demeurer fort et faire confiance à Dieu nous aidera à traverser ces nouveaux temps difficiles.» 

Kelly était en rémission depuis septembre 2014. Il se soumettait toutefois à des tests de routine tous les six mois.

Le premier cancer de Kelly a été diagnostiqué en juin 2013, quand il a été opéré pour le retrait de cellules malignes dans la mâchoire supérieure. Le cancer s’est ensuite propagé aux sinus en mars 2014. Kelly a alors passé deux mois à subir une batterie de traitements qui l’ont laissé amoindri, mais qui avaient eu raison de toutes les cellules cancéreuses.

Les Bills de Buffalo, seule équipe pour laquelle Kelly a joué dans la NFL, a aussitôt réagi par voie de communiqué. «Jim est un homme tenace et courageux, et nous sommes certains qu’il se battra contre la maladie avec force et détermination. Les Bills de Buffalo supporteront la famille Kelly pendant cette épreuve, et nous demandons à nos fans de prier pour eux, alors que Jim débutera les traitements qui lui permettront de guérir.»

Kelly avait été sélectionné en première ronde (14e au total) par les Bills en 1983 et, en 11 saisons, il a aidé l’équipe à atteindre les séries à huit reprises, dont quatre participations consécutives au Super Bowl.

En 160 départs, il a lancé 237 passes de touché. Le natif d’East Brady, en Pennsylvanie, qui a été choisi cinq fois au Pro Bowl, a fait son entrée au Temple de la renommée du football en 2002.