Jens V. Holm, patron de l'International Master Games Association et Sylvain Légaré, conseiller municipal responsable des sports lors de l'annonce de l'arrivée des Jeux mondiaux des maîtres 2015, le 4 février dernier.

Jeux mondiaux d'hiver des maîtres: ouverts à tous... les 35 ans et plus

Il vous reste 182 jours pour vous préparer aux Jeux mondiaux d'hiver des maîtres qui s'en viennent à Québec en février. Et si vous avez plus de 35 ans et que le coeur vous en dit, vous pouvez même y participer comme athlète. Vous n'avez qu'à choisir vos trois disciplines... et commencer votre entraînement!
La Ville de Québec a décroché en février dernier l'organisation de la présentation 2015 des Jeux mondiaux d'hiver des maîtres, ou Winter World Masters Games, qui auront lieu du 31 janvier au 8 février 2015. L'administration Labeaume se félicitait alors de sa prise et des retombées économiques de 6 à 10 millions $ attendues pour la région. Cet événement, ont souvent dit le maire Régis Labeaume et le conseiller responsable des Sports, Sylvain Légaré, attirera des athlètes professionnels à la retraite et d'anciens athlètes olympiques.
Mais, dans les faits, les compétitions sont ouvertes à tous, apprend-on sur le tout nouveau site Internet des Jeux, mis en ligne récemment.
Vous pourrez y suivre à la seconde le décompte avant les cérémonies d'ouverture, mais aussi éventuellement vous inscrire pour participer aux compétitions. Pour 250 $, monsieur et madame Tout-le-monde peut remplir le formulaire d'inscription. Ce tarif inclut l'accès à trois sports, au transport, aux cérémonies d'ouverture et de fermeture, à l'espace d'animation situé au Centre des congrès de Québec et même aux sites du Carnaval de Québec.
«Les Jeux sont ouverts à tous. Il n'y a aucune exigence de qualification», souligne sur son site Web l'International Masters Games Association, l'organisation responsable des Jeux mondiaux des maîtres. Le seul critère qui importe est l'âge. Les épreuves sont réservées aux 35 ans et plus.
Ainsi, faites votre choix entre le biathlon, le patinage courte piste, longue piste ou marathon, le ski alpin, le ski de fond et le triathlon. Et relevez le défi.
Sports d'équipe
En sports d'équipe, on présentera des compétitions de curling et de hockey. Il en coûte alors 1750 $ par équipe pour l'inscription. Et histoire d'être certain que tous les hockeyeurs soient sur la même longueur d'onde, les organisateurs ont cru bon fournir une liste des «règlements détaillés basés sur les règles de hockey Québec/Canada».
La Ville de Québec espère accueillir entre 3000 et 5000 athlètes en ville. Leur budget total est de 3 millions $. Les détails et l'horaire des compétitions sont accessibles au www.mastersgamesquebec2015.com.