Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Après avoir accueilli 8400 participants à sa dernière présentation en 2019, le Marathon Beneva de Québec (connu jusqu’à tout récemment sous le nom Marathon SSQ) pourrait recevoir 6500 coureurs en 2021, selon l’objectif de Je Cours Qc.
Après avoir accueilli 8400 participants à sa dernière présentation en 2019, le Marathon Beneva de Québec (connu jusqu’à tout récemment sous le nom Marathon SSQ) pourrait recevoir 6500 coureurs en 2021, selon l’objectif de Je Cours Qc.

Je Cours Qc maintient deux événements majeurs en 2021

Carl Tardif
Carl Tardif
Le Soleil
Article réservé aux abonnés
Un vent d’optimisme flotte dans les bureaux de Gestev, ces temps-ci. Au lieu de résigner à parler de l’annulation d’événements de courses à pied, l’organisation de Je Cours à Qc a lancé l’ouverture des inscriptions pour le Demi-marathon de Lévis et le Marathon Beneva de Québec, qui doivent avoir lieu à la fin de l’été et à l’automne.

«La dernière n’a pas été facile pour personne, c’est positif de parler d’inscriptions et non pas d’annulation. Ça nous projette dans l’espoir. Notre mission est d’organiser des événements, c’est emballant de lancer la saison 2021 sur une bonne note», admet Marianne Pelchat, productrice déléguée de Gestev.

Son équipe a bon espoir de pouvoir tenir les deux événements dans les rues de Lévis et de Québec. Qui sait, les règles sanitaires auront peut-être changé d’ici là, ce qui faciliterait la tenue des deux courses.

«Comme elles se tiennent plus tard dans l’année en août [demi-marathon] et octobre [marathon], les contraintes auront peut-être été revues à la baisse et la vaccination devrait aussi nous aider. Nous avons déjà adapté nos événements pour respecter les mesures du palier vert, on espère que la région ne soit plus en zone rouge ou orange d’ici là», ajoutait-elle.

Je Cours à Qc a décidé de garder ces deux événements importants à son calendrier qui devait compter cinq rendez-vous. Déjà, la Trail des Bois de Duchesnay et la Descente Royale de Québec ont été annulées tandis que le sort du Défi des Escaliers Fonds de solidarité FTQ n’est pas encore scellé.

«La Trail et la Descente arrivaient trop tôt dans le calendrier, ce printemps, pour aller de l’avant avec ces courses. Nous n’aurions simplement pas été capables de respecter les règles sanitaires en place. Une décision sera prise bientôt pour le Défi des Escaliers, mais pour les deux autres pour lesquelles on lance la période des inscriptions, nous avons l’avantage d’avoir du temps devant nous, il y a bien des choses qui peuvent changer d’ici là.»

Après avoir accueilli 8400 participants à sa dernière présentation en 2019, le Marathon Beneva de Québec (connu jusqu’à tout récemment sous le nom Marathon SSQ) pourrait recevoir 6500 coureurs en 2021, selon l’objectif de Je Cours Qc. La nouvelle appellation est rendue nécessaire par l’entité née du regroupement de la SSQ Assurance et de La Capitale. L’événement aurait lieu du 1er au 3 octobre.

Pour ce qui du Demi-marathon de Lévis, prévu les 28 et 29 août, on pense pouvoir atteindre les 4500 participants, soit tout près des 5000 de 2019. Dans chaque cas, les départs se feront sur deux ou trois jours. Il n’y aura plus de départ de masse comme à l’habitude, mais plutôt des départs par groupe de vitesse ou par «chorale», selon l’expression empruntée de Marianne Pelchat.

«On se parle, les organisateurs d’événements de courses à pied, et on pense que le monde a le goût de courir. Nous n’avons pas de boule de cristal, mais selon ce qu’on entend et qu’on peut lire, les gens disent qu’ils ont hâte de se rassembler dans un événement. Le virtuel répond à un besoin, mais ce n’est pas comparable à l’émotion que l’on peut vivre en groupe», précisait-elle.

Les inscriptions se font sur le site jecoursqc.com et si les deux courses devaient être annulées, il y aura remboursement pour tous.