Le demi de coin Jalen Ramsay ne semble pas avoir beaucoup d'estime pour les quarts qu'il doit affronter.

Jalen Ramsey écorche plusieurs rivaux

JACKSONVILLE, Flo. — Même bien installé dans son divan, Jalen Ramsey trouve le moyen de voler la vedette.

Trois jours après avoir été suspendu pour une semaine par les Jaguars de Jacksonville pour avoir notamment crié des obscénités aux journalistes qui couvrent le camp d’entraînement de l’équipe, le demi de coin s’est livré à une analyse on ne peut plus franche des quarts-arrière de la NFL. 

Dans une entrevue publiée dans le magazine GQ, Ramsey a qualifié de «mauvais» le quart recrue des Bills Josh Allen et n’a pas hésité à dire que Matt Ryan, des Falcons d’Atlanta, était «surévalué». En fait, à peu près tous les passeurs du circuit sont passés dans le tordeur, à quelques rares exceptions.

Même s’il a écorché à peu près tout le monde au passage, le demi de coin sélectionné pour le Pro Bowl la saison dernière avait toutefois réservé ses commentaires les plus durs pour Ryan et Allen. «Je crois qu’Allen est mauvais», a-t-il lancé sans hésiter. «Je me fiche des bonnes évaluations à son sujet. Il est mauvais. Les gens s’en rendront vite compte. C’est un choix stupide», a ajouté Ramsey au sujet de celui qui a été sélectionné au septième rang au total lors du dernier repêchage.

Des propos qui seront déterrés dans quelques mois, Bills et Jaguars devant s’affronter le 25 novembre, lors de la 12e semaine. «Je souhaite qu’il soit leur partant à ce moment», a assumé Ramsey.

Au sujet de Ryan, joueur le plus utile de la NFL en 2016, Ramsey a affirmé que son rendement cette année-là n’était dû qu’à la présence de l’ancien coordonnateur à l’attaque des Falcons, Kyle Shanahan, qui dirige maintenant les 49ers de San Francisco.

«Je crois que Matt Ryan est surévalué. D’ailleurs, il a été joueur le plus utile il y a deux ans et, même s’il a encore Julio Jones [un receveur tout étoile], il a trouvé le moyen d’échouer l’an passé», estime Ramsey. «D’ailleurs, il [Shanahan] est en train de faire une vedette avec [Jimmy] Garoppolo. Donc, pour moi, son rendement [à Ryan] était dû à Shanahan.»

«Big Ben», un quart «moyen»

Joe Flacco (Ravens), Andrew Luck (Colts) et Eli Manning (Giants) ont aussi eu droit à une évaluation bien modeste. En prime, même Ben Roethlisberger, qui porte deux bagues du Super Bowl gagnées à Pittsburgh, est considéré par Ramsey comme «moyen au mieux».

Ces propos viennent couronner une semaine plutôt agitée pour Ramsey, choix de première ronde (5e au total) des Jags en 2016. En effet, le demi de coin a dépassé les bornes avec les journalistes qui filmaient une altercation entre lui et les ailiers défensifs Dante Fowler et Yannick Ngakoue, ce qui a mené à sa suspension.

Ramsey n’avait toutefois pas que de mauvais mots pour les quarts qu’il doit affronter, prédisant que Deshaun Watson (Texans) et Carson Wentz (Eagles) ont le potentiel pour être nommés joueur le plus utile de la NFL. Il a aussi qualifié le nouveau passeur des Vikings, Kirk Cousins, de «gagnant».

Interrogé sur les propos et le comportement de son joueur, l’entraîneur-chef Doug Marrone, a joué la carte du flegme. «Je n’ai pas grand-chose à ajouter là-dessus. En tant qu’entraîneur et ancien joueur, j’ai été témoin de bien des choses. Puis, je n’ai pas que ça à m’occuper en ce moment. Je me concentre à ce que cette équipe soit prête à performer.»