Félix Auger-Aliassime croisera le fer avec le Brésilien Thiago Monteiro, détenteur du 82e rang au monde.
Félix Auger-Aliassime croisera le fer avec le Brésilien Thiago Monteiro, détenteur du 82e rang au monde.

Internationaux des États-Unis: les Canadiens connaissent leurs rivaux

La Presse Canadienne
NEW YORK — Trois Canadiens font partie des têtes de série et les deux autres n’affronteront pas des têtes de série lors de la première ronde des Internationaux de tennis des États-Unis, la semaine prochaine.

Les tableaux principaux ont été dévoilés jeudi. Le tournoi doit commencer lundi.

L’Ontarien Denis Shapovalov, le Canadien le mieux classé à titre de 12e tête de série, affrontera l’Américain Sebastian Korda, bénéficiaire d’un laissez-passer des organisateurs.

Classé 255e au monde, Korda est le fils du Tchèque Petr Korda, ancien numéro deux au monde.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime, classé 15e, croisera le fer avec le Brésilien Thiago Monteiro, détenteur du 82e rang au monde.

Milos Raonic, 25e tête de série, livrera bataille à l’Argentin Leonardo Mayer (118e).

Vasek Pospisil (92e), de Vancouver, se mesurera à l’Allemand Philipp Kohlschreiber (74e).

Si Raonic et Pospisil gagnent leur match de premier tour, ils s’affronteront en deuxième ronde.

Seule Canadienne du tableau du simple féminin, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez tentera de renverser la Russe Véra Zvonareva, 270e joueuse mondiale.

Âgée de 17 ans, Fernandez occupe le 111e rang au classement de la WTA. Zvonareva est âgée de 35 ans.

La championne en titre Bianca Andreescu, de Mississauga, s’est désistée. Elle n’a pris part à aucun match depuis la fin du mois d’octobre.

Aucun spectateur ne sera admis à l’intérieur des stades en raison de la pandémie de la COVID-19.

Il s’agit du deuxième tournoi majeur de la saison, après les Internationaux d’Australie, tenus à la fin du mois de janvier. Les Internationaux de Wimbledon ont été annulés.

Le Suisse Roger Federer, l’Espagnol Rafael Nadal, le champion en titre, et l’Australienne Ash Barty seront absents cette année.

+

Internationaux des États-Unis: le Serbe Djokovic opposé au Bosnien Dzumhur

NEW YORK — Le N.1 mondial Novak Djokovic sera opposé, pour son entrée en lice aux Internationaux des États-Unis (31 août-13 septembre) dont il est le grand favori, au Bosnien Damir Dzumhur, selon le tableau rendu public jeudi par les organisateurs.

Djokovic, vainqueur à trois reprises du tournoi new-yorkais, a hérité d’un 1er tour potentiellement piégeux face au 107e joueur mondial, même s’il a toujours nettement battu le Bosnien en deux confrontations.

Djokovic se trouve dans la même partie de tableau que l’Américain John Isner (N.21), qui pourrait lui poser des problèmes avec son puissant service.  

Le Serbe, toujours invaincu en 2020, fait figure de grand favori des Internationaux des États-Unis, en l’absence du tenant du titre, l’Espagnol Rafael Nadal qui a fait l’impasse sur le rendez-vous de Flushing Meadows en raison de la pandémie de coronavirus.

L’autre grand rival de « Djoko », le Suisse Roger Federer, sera lui aussi absent alors qu’il a écourté sa saison après avoir été opéré d’un genou en juin.

Les Internationaux des États-Unis 2020 se déroulent dans une bulle sanitaire pour éviter toute contamination au coronavirus. À ce titre, il n’y a pas eu, comme en temps normal, de cérémonie ou de transmission du tirage au sort des tableaux masculin et féminin qui ont été dévoilés par les organisateurs sur leur site internet.

Parmi les autres rencontres du 1er tour, à suivre le duel entre l’Allemand Alexander Zverev (N.7 mondial) et le Sud-Africain Kevin Anderson (N.124 mais ancien 5e mondial) ou encore entre l’Écossais Andy Murray, de retour sur le circuit après une longue absence (N.134) et vainqueur de l’épreuve en 2012, et le Japonais Yoshihito Nishioka (N.48).

Dans le tableau féminin, en l’absence de la N.1 mondiale Ashleigh Barty, de sa dauphine Simona Halep ou encore de la lauréate 2019 Bianca Andreescu (N.6), Serena Williams tient une belle occasion de remporter un 24e titre en Grand Chelem, son premier depuis les Internationaux d’Australie 2017, qui lui permettrait d’égaler le record de l’Australienne Margaret Smith Court.

Elle sera opposée au 1er tour à sa compatriote Kristie Ahn (97e). AFP