Hugo Barrette, qui avait terminé deuxième aux Championnats panaméricains l'an dernier, a réussi à l'emporter cette année.

Hugo Barrette gagne le keirin aux Championnats panaméricains

AGUASCALIENTES, Mexique — Hugo Barrette a atteint un premier objectif aux Championnats panaméricains de cyclisme sur piste, jeudi soir, lorsqu’il a grimpé sur la plus haute marche du podium au keirin.

Barrette, qui est âgé de 27 ans, avait terminé deuxième au keirin l’an dernier, à Trinité-et-Tobago.

D’autre part, le Québécois a pris part vendredi aux qualifications du sprint, une épreuve où il tentera de défendre son titre acquis l’an dernier. La finale se déroulera samedi.

L’enjeu est important pour l’athlète originaire des Îles-de-la-Madeleine, puisque les Championnats panaméricains constituent les premières épreuves servant de qualification pour les Jeux d’été de Tokyo en 2020.

Aux Jeux de Rio de Janeiro, en 2016, Barrette avait conclu le keirin au 13e rang. Il a récemment confié à La Presse canadienne qu’il était conscient que c’est dans cette discipline qu’il a les meilleures chances d’assurer sa qualification pour les Jeux de Tokyo, même s’il espère faire aussi bien au sprint.

Par ailleurs, Lauriane Genest a terminé deuxième des qualifications du sprint féminin. En vertu de ce résultat, Genest, de Lévis, est qualifiée pour les demi-finales, ce qui l’assure de courir pour une médaille.