René Leclair
René Leclair

Hockey Québec: un plan en six phases

Trois-Rivières — Hockey Québec a publié son très attendu plan de déconfinement mardi matin, un document qui prévoit six phases avant de reprendre ses activités normales.

Ce plan a été concocté à la suite de plusieurs semaines de discussions, menées par sept comités appelés à couvrir tous les angles possibles en lien avec une pratique du sport sécuritaire. Hockey Québec se garde toutefois de lier ses phases à des dates. Même la première phase, qui traite de la préparation physique des joueurs au moyen d’activités extérieures, en sous-groupes de six ou huit plus un gardien, n’a pas été établie dans le temps.

Les sous-groupes seront présents de la phase un à la phase cinq. Les joueurs auront la consigne de revêtir leur équipement à la maison, et d’arriver seulement une dizaine de minutes avant l’activité. Pour la phase un, pas d’évaluation: les associations se serviront de l’année précédente pour constituer leurs équipes.

À la phase deux, il pourra y avoir ajustement dans les équipes, à la suite de trois séances d’entraînement sur glace. Ce sera le point de départ des activités à l’intérieur, puis la phase trois suivra avec des séances d’entraînement par ateliers pour améliorer les habiletés individuelles.

Le jeu supervisé s’amorcera à la phase quatre. Pas d’officiels, pas de statistiques, pas de mises en échec, pas de mises en jeu après un but, les tirs de punition remplaceront les pénalités, mais on commencera à offrir des matchs trois contre trois ou quatre contre quatre intra-association. À la phase cinq, les officiels (avec sifflet électronique renoueront avec l’action dans le même format, et les déplacements à l’intérieur de la région seront permis.

Finalement, la sixième phase prévoit le retour des activités normales, avec la constitution d’équipes complètes. Les tournois pourront de nouveau accueillir les équipes.

«Somme toute, je suis assez satisfait du plan», résume le président de Hockey Mauricie René Leclair. «C’est un plan qui n’est pas parfait, qui a des contraintes. Mais au moins, on a un point de départ. Il s’agit maintenant de travailler pour rencontrer les exigences du plan, notamment au point de vue sanitaire. Il y a quand même pas mal de choses à mettre en place.»

Comme tout le monde, Leclair a remarqué qu’il n’y avait aucune date. «C’est normal, c’est une situation qui évolue de semaine en semaine. Ce qu’on espère, avec un plan comme celui-là, c’est de reprendre les activités en août ou en septembre, comme à l’habitude. Et s’il y a un retard de quelques semaines, ça ne sera dramatique.»

Le président de Hockey Mauricie se réjouit que le plan soit malléable d’une région à une autre. «Il y a des réalités différentes au Québec. Il sera possible de faire des ajustements à la recette générale, si nécessaire.»

Le nouveau responsable de la structure intégrée, Frédéric Lavoie

La structure intégrée au travail

Nouveau responsable de la structure intégrée, Frédéric Lavoie accueillait lui aussi favorablement le plan. La structure se considère comme une association, et va appliquer les phases du plan. «Il est clair, précis. Il ne manque que les dates», sourit celui qui est déjà dans le processus pour former les équipes élites de la région, du peewee au midget Espoir. «On veut former les équipes assez rapidement, de façon à ce que les jeunes sachent à quoi s’en tenir. Nos entraîneurs ont été nommés. Les discussions pour les équipes sont déjà amorcées», raconte l’ex-pilote des Estacades midget AAA, qui dit avoir reçu plusieurs courriels de jeunes ayant évolué dans le milieu scolaire l’an dernier pour manifester leur intérêt. «Ils sont impliqués dans le processus. S’il y en a d’autres qui veulent s’ajouter, il est moins une», précise-t-il.

Reste à statuer sur la catégorie atome AA, qui est chapeautée par la structure intégrée mais qui n’en fait pas directement partie. Lavoie aimerait la considérer de la même façon mais la décision ne lui revient pas entièrement. «Je dois avoir des discussions avec les présidents des associations, de même qu’avec Hockey Mauricie à ce sujet.»