Ron MacLean (à gauche) a longuement parlé, samedi, de sa relation étroite avec Don Cherry lors de son monologue, mais a déclaré qu’il devait choisir «les principes plutôt que l’amitié», ajoutant que le segment «Coach’s Corner» disparaît.

«Hockey Night in Canada»: MacLean a parlé avec «son cœur», croit Bettman

TORONTO — Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, a affirmé que le commentateur de Sportsnet, Ron MacLean, «a parlé de tout son cœur» lors de son monologue dans le cadre de «Hockey Night in Canada», samedi soir.

MacLean a entrepris le premier entracte — le premier depuis le congédiement de Cherry la semaine dernière — en parlant seul devant la caméra pendant près de cinq minutes.

Bettman, un des invités à la conférence de la firme de gestion sportive PrimeTime dans un hôtel du centre-ville de Toronto, a déclaré que MacLean «a clairement exprimé ses sentiments».

Bettman a refusé de se prononcer sur le départ de Cherry.

«Je crois que Radio-Canada a fait des déclarations à ce sujet, nous en avons fait, Don a parlé et je ne vais pas en rajouter», a-t-il déclaré.

Hockey Night in Canada est un incontournable depuis longtemps les samedis soir au réseau anglais de Radio-Canada, mais l’émission et ses matchs ont été transférés au réseau Sportsnet en 2014 lorsque Rogers a signé un lucratif contrat à long terme pour obtenir les droits exclusifs de la LNH.

Le segment Coach’s Corner et l’émission sont toujours diffusés sur CBC dans le cadre d’une entente avec Rogers Media, propriétaire de Sportsnet. Cherry a utilisé l’expression «Vous autres» lors de son intervention du 9 novembre, mais a par la suite nié qu’il visait les minorités visibles.

MacLean, qui s’est excusé le lendemain, a longuement parlé de sa relation étroite avec Cherry lors de son monologue, mais a déclaré qu’il devait choisir «les principes plutôt que l’amitié», ajoutant que le segment Coach’s Corner disparaît.

Sportsnet explore de nouvelles options pour le premier entracte, a déclaré un porte-parole.