La satisfaction était également bien présente du côté de Yanick Jean, qui a vu son équipe exploser offensivement, au quatrième match du calendrier. Si certains joueurs ont généreusement noirci la feuille de pointage, l’entraîneur-chef des Sags a d’abord vanté le travail de son quatrième trio du jour, composé de Marek Beaudoin (trois passes, +3), Alexis Morin (deux buts, une passe, +3) et Jacob Lafontaine (une passe, +3).
Ce dernier a d’ailleurs mérité le titre d’« attaquant le plus régulier depuis le début de la saison régulière », pendant le point de presse du coach.
« Il nous donne des minutes de qualité et il n’a aucune chance de marquer contre lui encore. Ça fait foi de tout. C’est bon d’avoir des vétérans comme ça, qui sont capables de montrer le chemin », a indiqué Jean, en parlant du joueur de centre de 19 ans.
BUT | Est-ce un oiseau, est-ce un avion ? NON ! C'est Alexis Morin mesdames et messieurs ! 🔥🤩#FierdetreSags pic.twitter.com/qzyBjMMB4d
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) October 1, 2023
Les Sags ont pourtant connu un départ ordinaire, écopant de deux pénalités mineures dans les six premières minutes de jeu. Tout ça a été vite oublié quand Morin a ouvert la marque en y allant d’une sortie de zone à haute vitesse, avant de contourner le défenseur Antoine Michaud pour ensuite battre Quentin Miller.
Une minute plus tard, Samuel Vachon a marqué son deuxième en deux matchs à l’aide du tir des poignets, côté rapproché. Une minute et 24 secondes après, la frappe de la pointe de Jonathan Prud’homme avait des yeux. La rondelle a trouvé le fond du filet pour faire 3-0.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HACROIHL7FFQPL5HILDNRM74KA.jpg)
Alex Huang s’est ensuite offert en spectacle. L’agile défenseur de 16 ans a percé la zone adverse à la vitesse de l’éclair pour décocher un lancer puissant et précis. Une séquence qui valait le prix d’entrée, rien de moins. Quentin Miller a été retiré de la circulation après avoir cédé quatre fois sur sept tirs.
« On a mieux bougé la rondelle et je pense qu’on a plus utilisé notre vitesse, a observé Yanick Jean. On n’a pas eu peur de déborder des défenseurs et on n’a pas eu peur non plus d’amener à l’intérieur [de la zone offensive] pour créer des chances de marquer. On peut bâtir sur cette performance dans le but d’aller de l’avant, contrairement à la performance de vendredi (défaite de 7-2 à Victoriaville). »
BUT | Un tir de Prud'homme qui a des yeux 👀#FierdetreSags pic.twitter.com/lYHKxBq6nS
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) October 1, 2023
Même si tout allait pour le mieux, les locaux ont tout de même été surpris pendant un avantage numérique. La première vague, composée de joueurs de 16 et 17 ans en majorité, a été prise en défaut en territoire défensif et Nathan Plouffe en a profité pour briser la glace chez les Remparts.
Pour le reste, cependant, les visiteurs se sont contentés de faire acte de présence. En deuxième période, Jérémy Leroux a sauté sur le retour de Jonathan Prud’homme, auteur d’un troisième point, pour faire 5-1, puis Craig Armstrong a profité de la très grande générosité de Maxim Massé pour réussir son premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Massé s’est présenté seul devant Louis-Antoine Denault, prenant bien soin d’attendre juste assez longtemps pour remettre à Armstrong, complètement seul sur le flanc gauche. But facile, 6-1 à la marque.
Alexis Morin, son deuxième de la journée, et Émile Duquet ont complété chez les Sags, tandis que Zachary Marquis-Laflamme et Mikael Huchette, les deux en avantage numérique, ont touché la cible pour Québec.
BUT | Conseil : trouvez-vous un coéquipier qui vous sert des passes comme Maxim Massé.🤝🍏#FierdetreSags pic.twitter.com/EioNiWVaIF
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) October 1, 2023
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/D2FBZO6MHFH55BVCGK32YMZWEU.jpg)
Des 16 ans confortables
En plus de l’apport des vétérans mentionnés ci-haut, les partisans des Saguenéens ont pu contempler le travail des deux défenseurs de 16 ans, Alex Huang et Jonathan Prud’homme. Le premier a inscrit un but de toute beauté, tandis que le second a terminé la soirée avec trois points, tout en distribuant plusieurs taloches et coups d’épaule. Il a aussi accepté d’en recevoir, sans trop broncher.
« C’est comme ça jour après jour, a signalé Yanick Jean à propos de ses deux arrières. Je ne suis pas sûr qu’on a besoin de parler de leur âge, parce qu’ils nous donnent de grosses minutes et ils sont déjà capables de laisser leur empreinte sur un match. C’est vraiment impressionnant de leur part. »
ARRÊT | Appelez la police, Mathys Fernandez vient de commettre un VOL à Chicoutimi ! 🚔😱#FierdetreSags pic.twitter.com/PwbD4aHs8c
— Saguenéens (@SagueneensLHJMQ) October 1, 2023
Une sortie difficile
Dans l’autre vestiaire, Éric Veilleux a pointé le jeu défensif de sa troupe pour expliquer, autant que possible, le résultat final. Les quatre buts en moins de quatre minutes au premier vingt ont évidemment eu un impact direct sur l’issue de la partie. Les 40 minutes suivantes ont par la suite pris une tournure moins orthodoxe.
« Dans les trois premiers matchs, nos deux gardiens nous ont gardés dans le match, a déclaré l’entraîneur-chef des Remparts. Il y a des soirées comme ça où ça va arriver... Il y a des choses que tu peux contrôler, d’autres moins. Quatre buts, c’est quand même pas mal. »
Défensivement, il reste encore passablement de travail à faire, a concédé le successeur de Patrick Roy, rappelant que le niveau de concentration doit toujours être au plus haut niveau possible afin d’éviter les passages à vide durant les 60 minutes de jeu.
« Ça s’est passé de façon assez rapide, a concédé Veilleux sur les quatre buts alloués en première période. Par la suite, tu patines et tu continues à jouer de la façon qu’on le demande, en espérant que ça tourne. Est-ce qu’on l’a fait? Défensivement, ce n’est pas une question de talent. Ça peut l’être dans la transition, mais défendre quand tu n’as pas la rondelle, c’est un aspect sur lequel on va jaser et travailler cette semaine. Beaucoup de gens disaient qu’on allait avoir de la misère à marquer des buts, mais en donner huit ou cinq, ça ne fonctionne pas. Tu ne gagnes pas des matchs comme ça. Peut-être dans certains clubs, mais pas ici. »
Les Saguenéens reçoivent le Drakkar de Baie-Comeau mercredi soir, tandis que les Remparts retrouvent leurs partisans vendredi. Les Foreurs de Val-d’Or seront en visite au Centre Vidéotron.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OBYZQCW2P5HFXP3ZWNZFRZ5OI4.jpg)
+
POINTES DE PLUME
• Les Saguenéens ont dominé 34-23 dans la colonne des tirs. Ils ont inscrit un seul de leurs huit buts grâce à l’avantage d’un homme...
• Situation légèrement loufoque en troisième période. Carl-Anthony Massé a été chassé pour un coup de bâton à l’endroit de Alex Huang, qui a lui aussi été puni pour geste amplifié. Sauf que Huang a eu besoin d’aide pour retraiter au vestiaire, incapable de mettre du poids sur sa jambe gauche. Le défenseur est finalement revenu à son poste et les partisans n’ont pas manqué de faire connaître leur mécontentement aux officiels. C’est finalement le genou de Huang qui a absorbé le coup. Son état sera réévalué en début de semaine...
• Les Remparts arborent un nouveau chandail, au lendemain des conquêtes du trophée Gilles Courteau et de la Coupe Memorial. Le rouge est plus vif et le logo forme un «r», populaire aux débuts du club à Québec, à l’époque du regretté Guy Lafleur, notamment. Le concept est à la fois sobre et parfaitement réussi...
• Pendant ce temps, les Saguenéens ont enfilé ce qui est désormais le troisième chandail, avec en vedette logo qui devait être celui du renouveau, l’an dernier. Certains ont chialé, l’équipe a dû revenir au sigle en place depuis 2000, mais elle va utiliser ce troisième uniforme à l’occasion durant la saison...
LES TROIS ÉTOILES
1 - Alexis Morin, Saguenéens de Chicoutimi (deux buts, une passe)
2 - Jonathan Prud’homme, Saguenéens de Chicoutimi (un but, deux passes)
3 - Marek Beaudoin, Saguenéens de Chicoutimi (trois passes)