«Honnêtement, c’est là que ça s’est joué», a déclaré l’entraîneur-chef du Drakkar, Jean-François Grégoire, à propos des quatre buts marqués par les siens en seulement 4:41 en première période.
Après que Pier-Étienne Cloutier ait brisé la glace pour les Remparts à 1:15 de la première, les joueurs du Drakkar ont bombardé le gardien Louis-Antoine Denault à partir de la moitié de l’engagement. Justin Poirier deux fois, qui allait ensuite compléter son tour du chapeau en fin de match dans un filet désert, Raoul Boilard et Julien Lanthier ont été les responsables de cette séquence heureuse pour les Nord-côtiers.
Les Remparts ont mieux paru en deuxième, lançant 14 fois vers Olivier Ciarlo et ne permettant que sept tirs au Drakkar. Cloutier a réduit l’écart à deux buts 37 secondes avant la fin de l’engagement en capitalisant sur un retour de lancer d’Antoine Dorion en désavantage numérique alors que Vincent Murray a réduit l’écart à un seul but en début de troisième.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/2C475G5AMZAEJLWBA7J74BPDHQ.jpg)
Content de Boilard
«Le reste du match, on s’est fait «outworker». C’est sûr qu’on avait beaucoup de jeunes qui étaient nerveux, mais tu ne peux pas manquer de respect à la «game» comme on a fait le reste du match. On s’attend à plus que ça», a repris Grégoire, qui était cependant satisfait du rendement de sa nouvelle acquisition, Raoul Boilard.
«Pour le moment, il est notre seul centre naturel, alors il a pris beaucoup de mises en jeu. Même en désavantage numérique et en fin de match, ça a bien été alors on l’a envoyé. Je ne suis pas sûr qu’il ait pris beaucoup de mises en jeu défensives durant sa carrière!», a poursuivi Grégoire, qui était satisfait du travail des siens dans les dernières minutes de la partie alors que les Remparts étaient à 6 contre 5 après avoir retiré Denault pour un sixième attaquant.
«Ceux qui étaient là en fin de match étaient vraiment concentrés et leur effort était à ne pas donner de but, alors on a vu la différence. Si tu as la même concentration tout le long du match, tu ne te retrouves peut-être pas dans le trouble en fin de match. Pour nous, c’est ça respecter la «game» »
— Jean-François Grégoire, entraîneur-chef du Drakkar de Baie-Comeau
Ne pas baisser les bras
Malgré la défaite, l’entraîneur des Remparts Éric Veilleux a aimé le match que ses joueurs lui ont donné pour son retour comme entraîneur-chef dans la LHJMQ. «À part notre relâchement de dix minutes sur lequel ils ont été capables de capitaliser et qui a fait la différence», a-t-il cependant tenu à préciser.
«Mais ça aurait été facile de baisser les bras et d’arrêter de jouer, mais on a vu le contraire alors... J’ai aimé comment on est sorti après. On était sur le «forecheck», on était sur la rondelle», a poursuivi Veilleux, conscient du fait que ses joueurs étaient nerveux lors d’un premier match avec présentation des joueurs et avec 9 611 spectateurs dans les gradins.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/BVTE54WDZFG2RLA5FAQORVVLL4.jpg)
Coup de pouce de Lizotte
Denault, qui disputait une première partie devant la cage des Remparts alors que Quentin Miller est toujours retenu au camp des Canadiens de Montréal, a avoué qu’il était un peu stressé en début de match.
«Je voulais bien paraître, bien faire, alors c’est sûr que ça m’a joué un peu dans la tête», a indiqué Denault, ajoutant que l’entraîneur des gardiens de but Pascal Lizotte était venu s’entretenir avec lui entre la première et la deuxième période.
««Liz» est venu me voir, on a parlé un peu, il m’a dit qu’il faut avoir du «fun». La première période est faite, c’est 0-0, il faut que tu reviennes dans ta «game». C’est ça que j’ai fait», a indiqué l’ancien cerbère de l’Académie Saint-Louis, dont plusieurs partisans de son école étaient dans les gradins pour l’encourager.
Son coéquipier Pier-Étienne Cloutier a avoué que les siens s’étaient remis à y croire après le but de Murray en troisième. «À 4-3 on y croyait, si on allait chercher le quatrième but, on allait en prolongation, on «scorait» ça et on «closait» ça pour le match d’ouverture. On y a vraiment cru», a-t-il résumé.
Notes: Le capitaine Kassim Gaudet, le directeur général Simon Gagné et la directrice générale adjointe Nicole Bouchard ont été parmi les plus applaudis lors de la présentation des joueurs et du personnel de l’équipe avant le match... Les Remparts ont aussi honoré les Capitales de Québec, doubles champions de la Ligue Frontière de baseball indépendant, avant la partie. Greg Bird, Franklin Parra, Frankie Moscatiello, Marc-Antoine Lebreux, David Glaude et Émile Boies étaient sur place en compagnie du gérant Patrick Scalabrini... Les Remparts recevront l’Océanic de Rimouski à 15h dimanche et plusieurs joueurs de l’édition 2022-2023 seront sur place pour assister à la levée des bannières de championnat... L’ex-entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy participera aussi, à 13h, à une conférence de presse de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui annoncera qu’un trophée remis au meilleur gardien du circuit portera son nom...