« Je la savoure et je vais laisser ça de même », s’est contenté de dire le grand patron du club québécois lorsqu’on lui a demandé de parler de la signification de cette journée de repêchage.
Il a fallu attendre le deuxième tour avant d’entendre les champions en titre de la Coupe Memorial parler une première fois. L’équipe de Québec a profité de son temps de parole pour choisir l’attaquant Nathan Quinn, au 25e rang.
Prendre son mal en patience, c’était un bien moindre mal pour Patrick Roy, qui n’avait pas eu le temps de se reposer depuis la conquête des deux plus gros trophées du hockey junior, qui trônaient sur la table des Remparts.
« On avait une mission et c’était de repêcher, mais surtout de refaire notre banque de choix pour les deux prochaines années et c’est à peu près ce qu’on a réussi à faire. On sort de là avec des choix dans chacune des rondes et on est heureux de ça. »
— Patrick Roy
Une reconstruction
L’heure est venue de «repartir la roue» à Québec et la sélection des 14 joueurs de samedi, en plus d’ajouter des joueurs américains et des choix obtenus pour les repêchages de 2024 et 2025, dont des sélections de deuxième et troisième tours l’an prochain. Patrick Roy compare sa récolte de cette année à celle de 2018, année lors de laquelle il avait pu mettre a main sur Nicolas Savoie et Édouard Cournoyer à partir du 65e rang.
« On est rendu là, dit Roy. Ce sont des joueurs qui vont apporter une profondeur et on espère que parmi eux, il y en aura certains qui vont réussir à se faufiler et à surprendre et peut-être jouer un rôle encore plus important qu’on le pensait au départ. »
Reconstruire avec les deux grosses coupes sur la table du repêchage, c’est « plus facile », reconnaît l’entraîneur, qui espère voir son organisation conserver la même « culture dans les prochaines années ». « Ce qu’on veut réussir, c’est la continuité et ça passe par le repêchage. »
Quinn tout sourire
Le meilleur gardien de l’histoire du hockey a fait le bonheur de l’attaquant Nathan Quinn en le choisissant au 25e rang de l’encan. Pour mettre la main sur le joueur de centre des Riverains du Collège Charles-Lemoyne, Québec a dû céder un choix de deuxième tour en 2024 aux Voltigeurs de Drummondville.
« C’est un joueur qu’on aimait beaucoup, qui voit très très bien la glace. On est super content de l’avoir à ce rang-là », a résumé Roy.
Le principal intéressé était tout sourire lorsqu’il s’est pointé à la table du club quelques minutes après sa sélection. Les vétérans Mikael Huchette et Kassim Gaudet attendaient celui qui était devenu le « partisan numéro un » des Diables rouges dans les derniers mois. « En finale, ils ont joué un match parfait pour battre Seattle et c’est vraiment exceptionnel de me joindre à eux », a résumé le jeune espoir.
Quinn, qui se décrit comme un joueur complet et un habile patineur, attendait ce moment depuis longtemps. Il croit avoir le «talent et l’éthique de travail pour faire l’équipe» dès la campagne 2023-24.
« Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je ressens, a-t-il réagi. C’est inexplicable à quel point je suis fier. Quand j’ai vu la transaction juste avant le choix de l’Armada, j’ai eu un petit doute et quand j’ai entendu mon nom, la pression a tombé.Un échange pour me repêcher, ça me touche et je les remercie. »
Va-t-il tenter de convaincre Patrick Roy de rester une saison de plus? lui a demandé l’auteur de ces lignes de façon humoristique. « Je vais essayer! » s’est esclaffé.
Deux amis réunis
Benjamin Lelièvre, un gardien des Dynamiques du Collège-Charles-Lemoyne, a eu la surprise de sa vie lors de sa sélection par les Remparts, en quatrième ronde.
En descendant l’escalier après avoir entendu son nom, le 61e joueur réclamé du repêchage était attendu par son coéquipier et ami, Nathan Quinn, qui lui a fait un «gros câlin» pour le féliciter. « On va à la même école, il a joué midget AAA et j’ai remplacé avec lui, s’excitait le joueur de calibre midget espoir. Il [Quinn] est dans ma classe et on est tout le temps ensemble. C’est un grand honneur! »
Passionné de hockey depuis sa tendre enfance, l’homme masqué a vu ses efforts être récompensés. « Je travaille fort depuis que je suis petit pour vivre ce moment-là. De tomber dans l’organisation des Remparts, c’est une organisation incroyable et je suis super content. Je n’en reviens pas encore! »
Un autre partisan des Rouges
Se décrivant comme un gardien «rapide» et un athlète de «caractère», Lelièvre s’était rangé dans le camp des Remparts dans les dernières semaines. « Je prenais pour eux! Quand ils ont gagné la Coupe Memorial, j’étais super content, j’étais excité dans mon salon et je sautais partout. De me retrouver avec les Remparts, c’est encore mieux. »
S’il ne déménage pas à Québec cet automne, ce sera partie remise, promet le gardien de 5 pieds 11 pouces et 148 livres. « Je vais travailler fort tout l’été pout faire ma place dans la LHJMQ, mais si je me fais couper, je vais tout de suite aller dans le midget AAA pour avoir la meilleure saison possible et je vais arriver prêt à 17 ans, c’est sûr et certain! »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7FZIOMTETZEP7DIN5L4Q5R75DY.jpg)
Le pari Xavier Veilleux
Le directeur général des Rouges a pris une chance, en neuvième ronde, en choisissant le défenseur étoile du Blizzard du Séminaire Saint-François, Xavier Veilleux, après une inversion de choix avec Moncton.
L’arrière qui a mené son club au championnat canadien dans les dernières semaines a refusé de joindre les rangs des Saguenéens, l’an dernier, au profit de l’aventure américaine.
« On va essayer de s’asseoir avec eux [les Veilleux] pour vérifier leur intérêt. Moncton avait deux choix et je me suis dit que ce serait intéressant de reculer et de le prendre avec un des deux choix. Si ça arrive, ça arrivera, sinon, ce n’est pas plus grave que ça. »
— Patrick Roy
Québec a simplement pris un «beau risque» pour employer l’expression consacrée. « Des fois, c’est juste bon d’avoir un plan B. Si ça ne fonctionne pas et qu’il décide de revenir à 18 ou 19 ans et bien il va nous appartenir.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ESVZESJW75AAZJKV3CC54GRSI4.jpg)
Bientôt les vacances
Dans une semaine, Patrick Roy s’autorisera de petites vacances en Écosse avec son ami de toujours, Jacques Tanguay, un voyage qui fera redescendre la forte poussée de pression des dernières semaines.
« La pression va tomber, ça va faire du bien, a noté Roy, qui a refilé Samuel Lachance aux Olympiques de Gatineau en retour du défenseur Antoine Michaud. Mon visage va être un peu moins rouge que votre chandail! »
Le bilan de Marc Chamard
Les impressions du recruteur-chef, Marc Chamard, étaient très positives après l’exercice. « On a mis des joueurs en banque, juge le patron du recrutement des Diables rouges. Ils ne seront peut-être pas prêts l’année prochaine, mais ce sont de bons joueurs. Patrick a fait un énorme travail en allant chercher des choix, c’est intéressant. »
Chamard s’emballe en pensant à quelques-unes de ses prises. « [Nathan] Wright en quatrième ronde, on l’avait très haut. On s’est avancé pour repêcher Quinn. On est confiant et content. »
Les choix des Remparts
- 25- Nathan Quinn, C, 5′10 et 159 livres, Riverains du Collège Charles-Lemoyne
- 53- Nathan Wright, D, 6′ et 168 livres, Phénix du Collège Esther-Blondin
- 61- Benjamin Lelièvre, G, 5′11 et 148 livres, Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne M17
- 69- Lou-Félix Morin, A, 5′8,5 et 143 livres, Gaulois du Richelieu M17
- 73- Raphael Messier, A, 5′9 et 153 livres, Cantonniers de Magog
- 78- Francis Samuel Petigny, D, 5′11,5 140 livres, Rousseau Royal de Laval-Montréal, M17
- 130- Xavier Lebel, A, 5′10′' et 150 livres, Bears de Bishop’s College, M16
- 159- Mike Mardula, C, 5′9′' et 160 livres, Rangers jr Mid Fairfield, M15
- 160- Xavier Veilleux, D, 6′' et 181 livres, Blizzard du Séminaire Saint-François,
- 184- Louca Connolly, G, 6′ et 177 livres, Grenadiers de Châteauguay, M17
- 202- Alexis Côté, A, 5′10,5′' et 155 livres, Espoirs du Saguenay-Lac-Saint-Jean M17
- 220- John Kartsonakis, C, 5′11 et 141 livres, Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne M17
- 238- Jeremy Lalonde, D, 6′3′' et 168 livres, Seigneurs des Mille-Îles, M17
- 256- Jeremy St-Louis, C, 5′5,5′' et 157 livres, Mavericks White M18