La partie entre les Remparts de Québec et les Thunderbirds de Seattle était diffusée sur un écran géant à la place Jean-Béliveau. Plus d’un millier de personnes ont affronté le vent du nord – confortablement assises sur des chaises Adirondacks ou de camping – pour regarder les Remparts de Québec mettre la main sur la coupe Memorial.
La foule entassée devant le Centre Vidéotron a sauté de joie lorsque les Remparts ont réussi à trouver le fond du filet à cinq reprises. Trompettes et cris ont retenti dans le ciel de Québec. Une très longue chenille humaine, d’une centaine de personnes, festoyait l’avance des siens. C’était l’extase totale.
Au son de la cloche finale, les partisans ont chanté, dansé, célébré et même pleuré. Certains enlevaient leurs chandails alors que d’autres se collaient les uns les autres. Une fumée rouge et des feux d’artifice ont allumé la foule. C’était la folie à la place Jean-Béliveau.
« C’est un événement rassembleur qui va au-delà du hockey. Ils avaient une ville complète derrière eux. On est bien fier des gars », lance Louis-Philippe Couture qui travaille pour l’organisation de hockey.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IRRBKPMV4VESHKQXAWEOIPG54Q.jpg)
Vincent Cormier, partisan fini des Remparts, était arrivé le premier arrivé à la place Jean-Béliveau. Depuis 14h, il attendait impatiemment de voir son équipe remporter le Saint Graal du hockey junior canadien. « Je suis cette équipe depuis 2004. Ils ont connu une saison exceptionnelle. Il ne restait plus qu’à gagner le dernier trophée et on l’a fait », dit-il en essuyant une larme qui coulait sur sa joue.
Cédrick Prévost, qui tenait un cône orange en guise de trophée, croit que l’ambiance de dimanche soir était digne d’un match de la Ligue nationale de hockey. « C’était malade, c’était magique, c’était incroyable. Ici est la preuve que l’on doit avoir une équipe de LNH à Québec. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/QHTMKOFNFBGBPOHSAQOHJ2ZKTY.jpg)
Les partisans ont acclamé à plusieurs reprises le gardien des Diables rouges, William Rousseau, pour son jeu blanc ainsi que Patrick Roy qui en était à son dernier tour de piste avec l’équipe de Québec. Le joueur le plus utile de la Coupe Memorial, James Malatesta, a lui aussi reçu une longue ovation.
La petite famille de Théo, Marie-Andrée, Sébastien et Éloi est très heureuse pour le capitaine des Remparts, Théo Rochette. « C’est l’idole de mon fils, car il porte le même nom que lui. Il veut tellement le rencontrer. On était ici pour le féliciter après la victoire des séries de la LHJMQ et on sera ici pour le féliciter pour la coupe Memorial », mentionne Marie-Andrée.
Le succès des Remparts
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/CLD253OWQNDXDC35WTURF56ZC4.jpg)
La victoire des Remparts, dimanche soir, a cimenté leur place dans le club élitiste des équipes de la LHJMQ qui ont remporté les trois grands honneurs – soit terminer à la première position de la saison régulière, remporter le trophée Gilles-Courteau et bien entendu, gagner la coupe Memorial.
Le succès des Remparts de Québec s’est traduit par un engouement monstre pendant les séries éliminatoires. Les billets pour les parties locales au Centre Vidéotron s’envolaient comme des petits pains chauds. Les sièges se vendaient si vite que plusieurs n’avaient d’autre choix que de payer près de 200 $ en revente afin d’avoir la chance d’assister à un match.
La dernière fois que les Diables rouges avaient rendez-vous en finale de la coupe Memorial c’était en 2006 lorsqu’ils avaient remporté le titre national. Alexander Radulov avait été nommé Joueur le plus utile de la Coupe Memorial.