Pour faire amende honorable aux paroles et aux gestes déplacés posés par quelques-uns de leurs partisans, les joueurs des Diables rouges ont accueilli le garçon aux abords de l’une des glaces du RBC Centre avant de prendre une photo avec lui en plein centre de la patinoire. Tyler a aussi prononcé un discours de motivation, à la demande de l’entraîneur-chef Patrick Roy.
Un don de 5000 $
L’organisation des Remparts a présenté ses excuses officielles à la famille et lui a remis une bourse de 5000 $ pour les besoins particuliers liés à la condition de Tyler. Un geste de classe que tenait à poser l’organisation, explique Patrick Roy.
« On voulait que ces gens-là vivent une belle expérience, de dire Roy. On ne contrôle pas ce qui se passe dans un amphithéâtre, mais c’est malheureux ce qui est arrivé après le match. Tout ce qu’on peut faire, c’est de démontrer la classe de notre organisation. Ce qui est important, c’est qu’elle [la mère] sache qu’on a à coeur le bien de tous et chacun quand ils viennent voir des matchs des Remparts, surtout à Québec. »
À la blague, le pilote des Remparts a ajouté que le fonds d’études de l’équipe, gonflé par les grosses ventes de moitié-moitié des dernières semaines, pouvait se permettre cette dépense. « Pour des frais d’école, de soins, peu importe, détaille Roy à propos de la somme d’argent offerte à la famille Long. Comme organisation, on aime les gens et on veut en prendre soin. »
Dans une vidéo devenue virale sur TikTok et sur les réseaux sociaux, sa mère Joanne Long avait dénoncé le fait que son fils ait été pris à partie lors du deuxième duel de la finale. Les gestes déplorables se seraient produits dans la section 118 du Centre Vidéotron.
Les joueurs dénoncent l’incident
L’histoire du partisan des Mooseheads, qui donne un coup de main comme assistant au gérant de l’équipement de l’équipe d’Halifax, a soulevé l’indignation sur les réseaux sociaux.
Les joueurs des Remparts ont dénoncé de façon unanime le dérapage survenu samedi, appelant leurs partisans à respecter l’adversaire dans les gradins. « J’avais vu ça passer sur Internet et je trouvais ça vraiment ordinaire, s’est désolé Nathan Gaucher. Il [Tyler] avait un gros sourire et on était content. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FUNCYMBG2NGSFH2KRCTI2F63G4.jpg)
Les deux clubs finalistes doivent en découdre « dans le respect », à l’intérieur et à l’extérieur de la glace, plaide Justin Robidas.
« Ce n’est pas correct ce qui s’est passé. Ce qui est le plus décevant, c’est que les partisans ne jouent pas. On peut tous grandir et apprendre de ça. »
— Justin Robidas
Des entremetteurs
Il a fallu les talents de persuasion de la directrice des services à l’équipe et des relations médias des Rouges, Nicole Bouchard, pour rendre possible la rencontre spéciale de lundi matin puisque la mère du jeune homme, Joanne Long, hésitait à y participer. C’est aussi grâce à l’ancien préposé à l’équipement des Mooseheads, Chris MacDonald, une bonne connaissance de Tyler Long, que la magie a pu se produire.
« La mère était contente qu’on lui explique que ça ne fasse pas partie de nos valeurs, que comme organisation on ne pouvait pas accepter ça, détaille Nicole Bouchard. On lui a dit que ça ferait plaisir de l’accueillir, mais elle ne voulait pas déranger les joueurs avec ça. Quand on a raccroché la première fois, j’étais sans mot, je ne voulais pas laisser ça comme ça. Finalement, ça se termine bien. On a fait ce qu’on devait faire. »
Les Remparts demandent la collaboration
Par voie de communiqué, les Remparts ont dénoncé ce qui est survenu avec Tyler Long, qualifiant les incidents de samedi d’« extrêmement malheureux et inacceptables ».
« Nous demandons la collaboration de tous les fans présents au Centre Vidéotron, de signaler tout élément d’intimidation ou de violence, à un employé pour que des mesures soient prises au moment des faits. Ces actions n’ont pas leur place dans un aréna de la LHJMQ. »
Les rencontres trois et quatre de la finale de la LHJMQ seront présentées mardi et mercredi soir, à Halifax.