Halifax avait résisté à la tentation de payer le gros prix parce que les Mooseheads pouvaient aspirer au championnat à nouveau en 2024.
Cette année, Olympiques, Remparts et Phoenix amorcent des reconstructions avec des effectifs complètement différents et ils vont lutter jusqu’à la fin pour se frayer un chemin dans les séries.
Pour cette raison, les points disponibles dans les duels Gatineau/Sherbrooke prennent une valeur amplifiée.
À ce chapitre, le Phoenix vient de prendre une bonne distance avec les Olympiques en balayant les honneurs de leur première série aller-retour de la saison. Les Sherbrookois ont remporté la première manche 7-0 vendredi à domicile et ils sont venus ravir deux autres points aux Gatinois avec un gain de 4-3 dimanche au Centre Slush Puppie.
Pour le nouvel entraîneur-chef des Olympiques Benoît Desrosiers, la première victoire devra attendre même si son club a menacé en troisième période en réduisant l’écart de 4-1 à 4-3 pour rendre les choses intéressantes auprès des 2704 spectateurs.
Le problème des Olympiques (0-3-1) est cependant resté le même. Depuis trois matches, ils ont connu des départs catastrophiques.
Dès la 21e seconde de jeu, le vétéran Vincent Maisonneuve a été puni pour avoir fait trébucher. À 1:42, Jakub Hujer en profitait pour donner l’avance de 1-0 aux visiteurs.
«Au moins nous avons passé la première minute! C’était déjà positif pour ça, a relaté Benoît Desrosiers. C’est sûr et certain qu’il nous manque de confiance en ce moment. Nous partons tous nos matches avec un retard à combler. Dans le deuxième match, à Victoriaville, après 30 secondes, la rondelle était dans le fond du filet. À Sherbrooke, après 40 secondes, c’était 2-0. Aujourd’hui, nous commençons avec une punition en début de match. Ça part à 1-0. À un moment donné, c’est sûr que ça affecte le moral. C’est dur de jouer du hockey de rattrapage, surtout quand tu n’as pas l’expérience de la ligue.»
Sans Samuel Savoie, blessé gravement samedi soir avec les Blackhawks de Chicago, et sans Tristan Luneau qui est encore au camp des Ducks d’Anaheim, les Olympiques n’ont que deux vétérans de la dernière saison dans leur alignement.
Le Phoenix a beau amorcer un nouveau cycle, il lui reste une dizaine de joueurs qui étaient dans l’alignement pour leur saison de 50 victoires l’an dernier. C’est un facteur qui aide Sherbrooke dans une certaine mesure selon le Gatinois du Phoenix, Andrew Belchamber.
«C’est sûr que ça aide. Nous avons déjà une petite chimie d’installée entre les gars de l’an dernier. En même temps, nous avons un nouveau coach et un nouveau directeur général. Ils ont amené une autre culture. Notre système défensif n’est pas le même non plus. D’une certaine façon, nous recommençons aussi à zéro.»
En ce sens, les deux victoires du Phoenix sur les Olympiques en fin de semaine sont déjà cruciales même si nous sommes seulement rendus au quatrième match de la saison.
«Nous avons une équipe jeune. Nous voulons progresser. Comme l’entraîneur le dit souvent, nous sommes dans un processus. Sur la glace, nous appliquons le plan de match. Nous sommes allés chercher quatre points en fin de semaine. C’est excellent, même si ç'a été plus difficile aujourd’hui parce que nous n’avons pas joué pendant 60 minutes au complet. Au moins, nous avons trouvé le moyen de gagner», a raconté Belchamber, toujours heureux de jouer à la maison devant parents et amis.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FHQV4X2KFRF4PMFRI52I7KREYY.jpg)
Cinq points en deux matches pour Mianscum
Chez le Phoenix (2-1-1), tous les joueurs qui étaient à des camps de la LNH sont revenus. La rentrée d’Israël Mianscum a certainement changé le visage du club de l’Estrie en fin de semaine. Il survolait la patinoire dimanche à Gatineau. Il avait l’air dans une ligue à part après avoir pris part au camp des Red Wings de Detroit. Il est en quelque sorte le Sam Savoie du Phoenix.
Mianscum a préparé le premier but du match de Jakub Hujer. Il a aussi récolté une passe sur le but vainqueur d’Olivier Dubois à mi-chemin dans le match. Il a récolté cinq points contre les Gatinois en fin de semaine.
Alexis Daoust et Maverick Lachance ont été les autres compteurs des visiteurs qui avaient pris une avance de 4-1 à la 32e minute de jeu.
Chez les Olympiques, William Labranche a profité de sa promotion au sein du premier trio avec Charles Boutin et Jérémie Minville pour ramener le pointage à 2-1 en première période à l’aide de son premier but dans la LHJMQ.
Nathan Lévesque a amorcé une tentative de remontée en troisième période, puis Jérémie Minville a fait bondir la foule en comptant le troisième but des locaux avec sept minutes à jouer. Labranche a récolté son deuxième point sur ce but.
Un peu plus tôt, il avait failli marquer son deuxième but du match, mais le gardien Samuel St-Hilaire l’avait frustré en étirant la jambière gauche.
«Ils m’ont placé avec deux bons vétérans. Ç'a vraiment bien été avec Boutin et Minville. Nous avons formé un bon trio aujourd’hui. Des fois, en amenant les rondelles au filet, il y a de bons résultats. Aujourd’hui, ç'a rentré. J’étais bien content», a dit le jeune attaquant de 17 ans obtenu dans une transaction avec Baie-Comeau durant le camp d’entraînement.
Les Olympiques ont probablement disputé leur meilleure période de la saison durant le dernier tiers. Labranche a indiqué que ce revirement de situation ne relevait pas du hasard.
«Nous étions une équipe différente en troisième période. C’était trop peu, trop tard. C’est plate à dire, mais si nous avions joué comme ça durant tout le match, je suis convaincu que le résultat aurait été différent. Les deux assistants au capitaine, Charles Boutin et Vincent Maisonneuve se sont levés entre la deuxième et la troisième période. Le coach a aussi fait un discours. Je pense que ç'a aidé. Il faut s’aider l’un et l’autre. Il fallait jouer pour nos coéquipiers et garder nos présences plus courtes sur la glace. Ç'a fonctionné.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/WI5QWCTLFVDTNA5MYLBWZKJM2U.jpg)
Le Phoenix a dominé le match 36-21 dans les tirs. Le gardien recrue Zach Pelletier a bien rebondi après avoir été retiré du match après trois buts rapides contre le Phoenix vendredi.
Trop de punitions
Pour l’entraîneur-chef Benoît Desrosiers, les Olympiques aideraient grandement leurs gardiens s’ils étaient plus disciplinés. Encore dimanche, ils ont offert sept avantages numériques (2 buts) au Phoenix, qui lui, a été puni quatre fois.
«Chaque fois que nous allions chercher un momentum dans le match, nous prenions une punition. La ligne est mince entre demander à ton équipe de travailler et d’être intense à être indiscipliné. C’est ce qu’il faut corriger, surtout les punitions avec bâton. Ça nous fait énormément mal. Nous surtaxons des joueurs qui passent trop de temps à tuer des punitions. Ils jouent aussi sur le jeu de puissance. Il faut apprendre de ça.»
Parmi les points positifs à retenir pour Benoît Desrosiers, il y a ce premier match de plus de deux buts cette saison. Il a également aimé voir son équipe refuser d’abdiquer malgré le déficit de trois buts après deux périodes.
«Ça aurait facile de retomber dans le même bateau que les derniers matches. Les gars se sont tenus. Ils ont joué de la bonne façon en troisième période. Nous étions à un but d’égaler le match à la fin. Nous avons fait un petit pas vers l’avant. Les gars y croyaient. Les partisans le sentaient aussi.»
Quand le match a failli basculer, la foule a justement scandé les «Go Hull Go», ce qui a placé le Phoenix sur les talons.
«Les Olympiques ont commencé à avoir des bonds de leur côté, a dit Andrew Belchamber. Il fallait rester calme et éviter de courir partout sur la glace. Quand la foule s’est animée, il fallait éviter de créer des revirements causés par le stress, mais de mon côté, c’est sûr que j’aime vivre cette ambiance à la maison.»
Belchamber a été tenu en échec dimanche, mais il avait récolté un but et ajouté deux passes dans le premier duel, vendredi.